Salut tout le monde !
Cette année encore, le salon du Paris Games Week rouvre ses portes.
Du 1er au 05 Novembre 2017, vous allez pouvoir vous adonner à tout ces jeux qui vous font envie.
Alors cette année, que vaut ce salon ?
Et bien nous avons pu nous faire un aperçu de celui ci hier soir lors de l’avant première.
[Le salon]
Le salon se retrouve, comme pour l’année précédente, décomposé en 3 halls : le hall principal, avec tout les gros éditeurs, un espace junior, un peu plus calme, destiné principalement aux enfants, et un hall dédié entièrement à l’E-Sport.
Le retour de Nintendo cette année fait vraiment plaisir, avec un stand énorme, et surtout ouvert à tous, même pendant la soirée d’avant première ( ce qui n’est pas le cas de tous, puisque pour cette soirée, on doit faire partie d’une liste d’invité par le stand ).
Mario Odyssey était bien évidemment la vedette de cet espace, avec des bornes jouables, et aussi un espace photo où nous devions prendre la pose avec Cappy.
Du fun, voilà ce à quoi on pourrait résumer ce stand.
Nous avons aussi pu mettre la main sur Sonic Forces ( dispo d’ailleurs en téléchargement sur l’Eshop japonais de la Nintendo Switch ), jouable aussi bien sur la machine de Nintendo que sur PS4.
2 versions, donc un environnement idéal pour comparer en temps réels les 2 plateformes.
La version PS4 se retrouve supérieure par rapport à la version switch ( graphiquement plus fin, et surtout plus fluide ).
Seul petit regret : la version Switch n’est jouable que sur grand écran ( impossible de voir si le jeu tourne mieux en mode tablette ).
En continuant notre vadrouille, nous avons pu voir les versions jouable de Doom et de Skyrim sur Nintendo Switch.
Côté jeux AAA, Assassin’s Creed Origin est bien entendu de la partie, avec la présence de The Crew 2, jouable lui aussi.
Petit coup de cœur au stand BigBen, qui a encore une fois mis en place un simulateur plus vrai que nature pour le jeu WRC7.
Dans une vrai réplique de l’avant de la voiture du jeu, et équipé d’un volant à retour de force, on s’y croirait presque ( en tout cas, mon fils a été super fan de cette borne ).
Et pour faire patienter les plus impatients, de nombreux stands photos ont été mis en place ( l’ombre du mordor et son impressionnant dragon, la voiture de Jurassic Park sur le stand GameOne, ou encore les impressions photos en live du salon sur les stands Nintendo ou encore Sonic Forces ne sont que des exemples parmi d’autres ).
Bien évidemment, on n’oublie pas les stands dit « rétro », avec la participation sur l’espace Junior de l’association MO5.com, qui fête les 30 ans de Street Fighter.
Il y a aussi le stand Coin Op Legacy, plus axé bornes d’arcade ( comme à notre jeune époque, où nous allions, avec nos pièces de 10 francs, jouer aux derniers jeux dans des salles sentant un mélange de sueur et de tabac… )
Mais surtout, nos copains du NemcoShow sont aussi de la partie, avec le retour de leur caravane de l’espace, leur barbecue atomique ( oui, là où il y avait de la fumée hier soir, c’était chez eux ! ), et la présence incontournable de Marcus, toujours fidèle à son poste.
De la bonne humeur, du jeu « rétro » comme on les aime, des parties de Bomberman sur Sega Saturn à plusieurs, et une ambiance très familiale, voici ce qui vous attend sur leur stand ( d’ailleurs, si vous y allez, pensez à leur passer le bonjour de notre part ;-D )
[Du nouveau jeu ?]
La grande déception du salon restera le manque de nouveautés jouables.
Certes, il y en a, mais beaucoup de jeux jouables sur le salon sont déjà sortis.
L’exemple du stand Nintendo reste parfais, puisque quasiment tout les jeux présentés sont déjà disponibles en boutiques.
Seuls Doom et Skyrim représentent la curiosité de leur stand ( et encore, Doom sortant en boutique le 10/11/17, et Skyrim le 17/11/17 )
C’est peu… Et malheureusement, c’est aussi la même sur les autres stands.
Alors oui, Mario Odyssey, Assassin’s Creed Origin, ou encore GT Sports sont des jeux fraîchement sortis… Mais cela ne donne pas franchement envie d’aller au salon si on ne peux voir que des jeux déjà en magasin.
D’autant plus que la distribution de goodies a été très largement revue à la baisse ( même dans l’espace Junior, qui est pourtant un espace dédié aux enfants, et qui l’année précédente avait comblé mes enfants notamment ).
D’ailleurs, si on reparle de l’espace Junior, il est aussi a souligner l’absence du stand Nickelodeon, contribuant pourtant largement à l’ambiance de la zone l’année précédente.
[Verdict]
Vous l’aurez compris, ce salon est bon, mais nettement inférieur à ce que l’on a pu connaitre lors des précédentes années.
Cela reste bien évidemment un événement incontournable pour tout les férus de jeux vidéos que nous sommes, avec une belle mise en scène, et une ambiance toujours aussi conviviale.
Allez, bon jeu à tous, et n’oubliez pas : que le plaisir de jouer perdure face à l’adversité