Import & Mandataire auto : Comment acheter une voiture en Espagne ?

Publié le 31 octobre 2017 par Caroom Guide Auto @Caroom_fr

Près de 70% des Français achètent leurs voitures en France. Mais beaucoup d’entre eux décident également d’importer leurs véhicules depuis d’autres pays tels que l’Espagne pour de nombreuses raisons, en passant par un mandataire automobile ou un importateur auto qui se fournit en Espagne. Cette solution présente différents avantages. Toutefois, il convient également de suivre certaines formalités.

Pourquoi choisir une mandataire qui se fournit en Espagne ?

Acheter une voiture en Espagne séduit actuellement de plus en plus de Français face à la hausse du du prix catalogue des voitures vendues en France. Mais cet achat à l’étranger ne doit pas être pris à la légère, car il ne s’agit en aucun cas d’une opération facile que tout le monde pourra réaliser sans difficulté.

Les prix des voitures espagnoles négociés

Afin que l’achat de votre voiture ne soit pas un regret, mieux vaut toujours faire appel à un professionnel qualifié et fiable de l’achat de véhicules à l’étranger comme un mandataire auto qui se fournit en Espagne.

Ce spécialiste maîtrise parfaitement toutes les démarches et les formalités à suivre pour l’importation de véhicules depuis l’étranger. Il vous permettra d’éviter les mauvaises surprises et pourra vous guider tout au long du processus d’achat de votre nouvelle voiture, du choix du modèle à l’achat auprès du concessionnaire espagnol en passant par la réalisation de différentes démarches administratives, fiscales et douanières jusqu’à la livraison de votre véhicule à domicile.

Sachez également qu’un mandataire saura vous proposer des voitures neuves à des prix moins chers que dans les réseaux traditionnels. Grâce à ses différents contacts et relations avec les concessionnaires automobiles et les constructeurs en Espagne, il sera en mesure de trouver une voiture qui correspond à vos critères et de négocier pour vous un tarif plus avantageux.

Certains remarqueront que les flottes automobiles espagnoles ne sont pas aussi riches que celles de la France. Mais cela n’empêche pas de pouvoir y trouver des modèles de qualité identique à prix bas. Vous pourrez même bénéficier d’une extension de garantie proposée par certains mandataires auto, pour l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion. Il est possible de choisir entre différentes marques (Opel, Peugeot, Citroën, Volkswagen ou encore Renault) et de sélectionner parmi diverses options proposées sur chaque modèle. Il vous suffit juste de préciser vos besoins et de votre budget.

Un service clé en main

La principale mission d’un mandataire auto Espagne est de trouver pour vous un modèle de bonne qualité adapté à vos besoins et disponible au meilleur prix.

C’est un expert avisé qui cherche des véhicules moins chers pour ses clients. Au moment de la livraison de votre véhicule, il remet à votre disposition tous les documents nécessaires vous permettant d’immatriculer la voiture à votre nom et de payer la TVA y afférente. Vous ne vous chargez donc de rien. Il suffit de choisir le meilleur mandataire auto se fournissant en Espagne et de vous acquitter de sa commission et vous aurez à votre disposition un véhicule neuf ou d’occasion en adéquation avec vos attentes.

Trouver un mandataire fiable pour importer votre auto

Prenez le temps de bien choisir un professionnel fiable, reconnu et sérieux pour éviter l’arnaque.

Vous aurez tout intérêt à commencer par bien vous renseigner sur Internet, en demandant des avis sur les forums et auprès de vos proches pour trouver un professionnel digne de confiance. Passez également sur le site Caroom.fr pour dénicher un spécialiste crédible. Le comparateur de mandataires autos a sélectionné pour vous des experts fiables et réputés pour leur efficacité.

Importer une voiture d’Espagne : les démarches à suivre

L’Espagne occupe la 8ème place dans le classement des plus grands producteurs d’automobiles au monde. Les marques automobiles espagnoles sont actuellement vendues dans plus de 100 pays.

Rien de tel que d’acheter directement sur place pour profiter d’un meilleur rapport qualité/prix, par l’intermédiaire d’un mandataire automobile qui se spécialise dans la vente des voitures importées en Espagne. Mais comme mentionné précédemment, certaines formalités administratives et fiscales doivent impérativement être respectées avant de pouvoir amener la voiture en France.

La douane

Il faut tout d’abord savoir que l’importation des marchandises sur les frontières de la communauté économique européenne n’exige aucune formalité de douane grâce au certificat de conformité européen. Vous devez donc exiger ce document au vendeur ou auprès du constructeur ainsi que la facture afin de vous éviter tout problème lors du contrôle au moment du trajet retour. Ceci est également valable pour le certificat local appelé « Permiso de Circulació ».

La fiscalité

Concernant la fiscalité, la règle change en fonction de s’il s’agit d’un véhicule neuf ou d’occasion. Si vous faites l’achat d’un modèle neuf, il faut d’abord payer la voiture hors taxe. Ensuite, le vendeur vous donne le certificat de conformité européen, la demande d’immatriculation et la facture.

Payer la TVA

Une fois arrivé en France, vous devrez ensuite aller au service d’impôts pour payer la TVA. Attention tout de même aux arnaques liées à la TVA. Assurez-vous bien que le quitus fiscal que le mandataire auto Espagne vous a remis est bien valide et à votre nom.

Concernant l’achat d’un véhicule d’occasion, il est souvent vendu en TTC, que ce soit à un particulier ou à un professionnel. Vous devrez donc faire viser le certificat de déclaration fiscale (quitus fiscal) au service des impôts de votre domicile même si vous n’êtes plus obligé de payer la TVA en France pour pouvoir faire une demande de certificat d’immatriculation pour le véhicule.

En cas d’achat d’une voiture d’occasion en Espagne, n’oubliez pas de demander la Tarjeta de Inspección Tecnica de Vehículos qui est le certificat de contrôle technique espagnol, obligatoire après les 4 premières années de mise en circulation du véhicule. Vous bénéficierez, en plus, d’une garantie légale.

Logistique : faire venir le véhicule en France

Pour plus d’informations au sujet du transport du véhicule depuis l’étranger, consultez notre article « passer par une société de transport en camion ».

Avantages d’acheter une voiture en Espagne

Acheter un véhicule neuf ou d’occasion en Espagne vous permettra de faire des économies.

Les prix bas

Grâce à un revenu moyen des ménages espagnols assez bas, les prix de base sur le marché automobile Espagnol est en général adapté en conséquence. Si on fait une comparaison des prix entre la France et l’Espagne pour un même modèle de voiture doté des mêmes options, une nette différence sur le prix d’achat peut être constatée. Vous pourrez aussi profiter des meilleurs tarifs sur l’acquisition d’un véhicule du principal constructeur automobile du pays, Seat.

Les véhicules d’occasion au faible kilométrage

On notera au passage que dans le cas où vous souhaiteriez acheter une voiture d’occasion que les prix sont particulièrement intéressants dans le pays, avec un large choix de véhicules récents ayant déjà subi une décote importante. La raison pour laquelle il est si simple de dénicher une voiture d’occasion de bonne qualité en Espagne est que les Espagnols conduisent en moyenne moins que les Français, par question d’habitude. Il ne sera donc pas compliqué de trouver un véhicule âgé de 2 ans qui a roulé à moins de 20 000 kilomètres.

Avantages fiscaux

Quelques avantages fiscaux méritent également d’être mentionnés. Si vous faites l’acquisition d’une voiture qui a plus de 6 mois et qui a parcouru plus de 6000 kilomètres, vous serez exempt de TVA, que ce soit en France ou en Espagne.

Conclusion

L’achat d’un véhicule en Espagne, que ce soit neuf ou d’occasion, commence à gagner en popularité en France grâce à des prix intéressants qui permettent d’obtenir sa voiture neuve moins chère. Pour optimiser votre investissement, faites appel à un mandataire crédible et expérimenté inscrit sur Caroom.fr.