Après son analyse du dernier trimestre, Evert van Meeuwen, Senior Investment Officer chez Delta Lloyd Life, regarde à présent dans sa boule de cristal. À quoi peut-on s’attendre en tant qu’investisseur ?
Que disent les astres ?
Evert van Meeuwen : Ils sont plutôt favorables. Tant les indicateurs doux que durs laissent apparaître de belles perspectives. Que des bonnes nouvelles donc sur ce plan. Le seul bémol concerne l’inflation qui reste étonnamment faible. La question est donc de savoir comment les banques centrales vont réagir. En Europe, Draghi est maintenant à la barre depuis un certain temps et nous ne devons pas attendre de fortes hausses des taux à court terme. Aux États-Unis, le mandat de Janet Yellen touche à sa fin et prédire l’avenir est dans ce cas pratiquement impossible…
Que nous réservent selon vous les marchés d’actions dans les prochains mois ?
Evert van Meeuwen : Les actions restent selon moi intéressantes. Surtout en Europe, au Japon et dans les pays émergents. Les actions américaines restent aussi intéressantes, mais sont dans l’ensemble relativement chères.
Et pour les obligations ?
Evert van Meeuwen : Les rendements dans ce cas sont très faibles, surtout pour les obligations souveraines européennes. Si vous pensez, comme beaucoup d’économistes, que l’inflation va augmenter, la valeur des obligations va alors diminuer, en particulier la valeur des obligations à long terme.
Quels sont les facteurs d’incertitude ?
Evert van Meeuwen : Les principaux facteurs d’incertitude actuellement sont d’ordre politique avec la problématique des négociations sur le Brexit, la question de l’indépendance de la Catalogne et les tensions entre les États-Unis et la Corée du Nord. Si un de ces deux derniers conflits devait réellement s’envenimer, cela aurait sans aucun doute un sérieux impact sur les marchés financiers. Ceux-ci ont pour le moment résisté sans problème, mais la vigilance reste de mise.
Evert Van Meeuwen est Senior Investment Officer, responsable de l’Asset Management au sein de Delta Lloyd Life. Il travaille depuis 2006 comme analyste en investissement et financier, notamment dans l’Investment Banking chez BNP Paribas, en M&A auprès de la Commission européenne, et comme gestionnaire de portefeuille obligataire en assurances.