Wonder Woman : Warbringer de Leigh Bardugo

Par Artemissia Gold @SongeD1NuitDete

Wonder Woman : Warbringer de Leigh Bardugo

Nombre de pages : 400 pages
Editeur : Bayard Jeunesse
Date de sortie :
6 septembre 2017
Collection :
Littérature 14 ans et +
Langue : Français
ISBN-10: 2747081869
ISBN-13: 978-2747081863
Prix Editeur : 16,90€
Disponible sur Liseuse : Oui, à 10,99€

De quoi ça parle ?

Un bateau explose au large de l'île de Themiscyra où vivent les Amazones. Bravant l'interdiction d'accueillir des humains sur l'île, la princesse Diana, 17 ans, décide de porter secours à Alia, une jeune fille de son âge. Mais à quel prix ? Descendante d'Hélène de Troie, Alia est une Warbringer : elle fait souffler partout un vent de discorde. Elle devait mourir dans le naufrage. En la sauvant, Diana a non seulement enfreint la loi de son île mais aussi ébranlé l'ordre du monde. Tout l'oppose à Alia, jeune ambitieuse qui évolue dans la haute société new-yorkaise et la prend pour une top model prisonnière d'une secte primitive. Pourtant, ensemble, elles vont devoir contrer la malédiction qui pèse sur Alia. Armée de son lasso de vérité et de ses bracelets pare-balles, Diana suit Alia à New York. Elle va découvrir l'amitié, l'amour et la trahison tout en apprenant ce que signifie être une super-héroïne...

Pour commencer, il faut savoir que ce roman n'a rien à voir avec le film de Wonder Woman sorti au mois de mai au cinéma, ce n'est pas du tout le roman du film. C'est une saga qui va nous raconter la jeunesse de tous les super-héros que nous connaissons, à voir qui seront les prochains !

Il s'agit ici du récit de la jeunesse de Wonder Woman, née sur Themiscyra, l'île des Amazones. Elle est à la princesse Diana, fille de la reine des Amazones, crée par sa mère grâce à la terre de l'île. Elle n'est du coup pas reconnue à part entière comme une Amazone et elle est plutôt mise à l'écart à cause de cela, et de par son statut de fille de la Reine.

Lorsqu'un jour, un bateau va s'échouer sur les côtes de l'île et malgré l'interdiction d'entrer en contact avec les mortels, elle va sauver Alia de la noyade. Sauf qu'elle non plus, elle n'est pas une jeune femme comme les autres, elle met en péril l'humanité car c'est une Warbringer. Nous allons les suivre à travers le monde, afin de contrer la malédiction ancestrale qui pèse sur Alia et qui pourra peut-être permettre à Diana de montrer à son peuple qu'elle a sa place chez les Amazones.

J'ai complètement adoré ce roman, imprégné de mythologie, et qui revient à l'origine primaire de Wonder Woman, que je ne connaissais pas beaucoup au final. Par contre, Diana n'est jamais évoqué comme " Wonder Woman ", il n'y a pas vraiment d'écho à son futur de super-héroïne dans le monde des humains. Je ne sais pas si il y aura une suite du coup, avec par exemple ses débuts officiel en tant super-héroïne. Toujours est-il que j'ai adoré découvrir sa jeunesse et j'ai vraiment aimé les moments qui se déroulaient sur l'île des Amazones. C'était limite trop court d'ailleurs, on la quitte vite et son retour sur l'île est vite abrégé.

L'intrigue est surprenante et j'ai lu ce roman, de 600 pages quand même, avec une facilité incroyable. On ne s'ennuie jamais entre les révélations et les scènes d'actions et de combats qui sont plutôt nombreuses. Ce roman a également un fort potentiel comique avec les personnages hauts en couleurs que sont Diana et Alia, surtout quand l'Amazone va découvrir le monde moderne, le fossé d'incompréhension entre les deux monde est assez drôle !

On va également découvrir d'autres personnages qui vont participer à la quête de nos deux héroïnes, il y aura Jason, le frère d'Alia, ainsi que leurs amis Nim et Théo. Un gros coup de coeur pour Nim, la meilleure amie d'Alia qui est absolument formidable. On va donc suivre ses 5 personnages dans leurs aventures entre mythologie et modernité, et je peux vous dire que c'est passionnant !

J'ai dévoré ce roman absolument fascinant, qui m'a fait découvrir un peu plus le personnage de Wonder Woman, une jeune femme absolument captivante.