15 jours de bonheur !

Publié le 31 octobre 2017 par Jacquesmercier @JacquesMercier

Le bonheur accélère le temps ! Voilà quinze jours intenses, variés, excitants, passionnants qui ont passé sans que je m’en rende compte. Quelques jours de répétitions dans la salle philharmonique de Liège, quatre représentations en public sur place (deux générales avec les enfants des écoles), ensuite l’immense salle Henry Leboeuf de Bozar à Bruxelles, le PBA de Charleroi, le Palace d’Ath et le Théâtre royal de Namur, dimanche dernier.

J’ai donc vécu une quinzaine de jours dans le rôle mythique (après Gérard Philipe, Jacques Brel et bien d’autres) du narrateur du conte musical Pierre et le Loup. La proposition des Jeunesses Musicales m’est arrivée sans que je m’y attende et sans doute l’intensité du bonheur n’en est-elle que plus grande.

Que vous dire sinon évoquer quelques moments (sans vouloir tout englober, tout expliquer) des sensations, des souvenirs, des plaisirs. (Et j’ajouterai quelques photos ci-dessous)

La grande complicité avec l’orchestre philharmonique royal de Liège et avec son chef, Jean-Pierre Haecq : tout l’orchestre mimant les ailes de l’oiseau avec les enfants dans la salle ! Jean-Pierre Haecq jouant le matou avec des oreilles de chat !

Bien sûr : la qualité de ce grand orchestre (à la portée des enfants), la chaleur et l’âme de la musique si bien transmises au public.

La mise en scène nouvelle et surprenante parfois de Bruno Coppens : me demander de me mettre en pyjama et en bonnet de nuit pour m’installer dans un lit de grand-père, que je suis, pour lire l’histoire à l’ancienne ! Et ça a fait vraiment rire tous les enfants et les autres !

L’accueil de l’équipe des Jeunesses Musicales (leurs encouragements, leurs mails, leurs sms, leurs coups de fil, leurs invitations autour d’un verre), de la Philharmonie, des salles où j’ai joué (toujours des personnes souriantes prêtes à m’aider dans le dédale des coulisses) : ce lieu de concentration qu’est la loge juste avant qu’on ne vienne me chercher : « Dans deux minutes, on commence ! », le cœur qui bat plus vite. Pas de trac, car c’est l’inconnu qui nous l’injecte et ici, tout était prêt, en place, parfait.

Et les publics ! Comment ne pas être ému aux larmes en repensant à leurs sourires, leurs réponses, leurs rires, au cours du spectacle ; mais aussi leur attente pour faire un selfie après le spectacle, pour venir me dire qu’ils n’avaient pas eu peur du loup, me demander si je n’avais pas eu trop chaud dans mon lit ou me dire que leur papa écoutait le Jeu des Dictionnaires !

Comment ne pas espérer qu’ils aimeront les créations artistiques tout au long de leur vie qui s’ouvre devant eux ?

Je pense aussi aux adultes qui retrouvaient avec émotion des souvenirs d’enfance et qui partageaient le plaisir des enfants qu’ils accompagnaient…

Je suis donc très heureux de cette expérience artistique dans le monde de la musique classique (remarquez que ce fut dans ce monde-là, avec un opéra pour enfants de Britten « L’arche de Noé » que j’ai fait une première apparition sur scène : j’y tenais le rôle de Dieu!)

Et pour perpétuer ce bonheur, d’autres se présentent à moi, dont je vous reparlerai. Un projet magnifique, dont s’occupe pour le moment une équipe de création artistique. La vie est très belle !

Voici le lien pour les activités des Jeunesses Musicales et leurs spectacles futurs pour les enfants.

https://jeunessesmusicales.be/