Halloween ne se fête pas sans citrouilles … oui mais en macarons !!! La forme ronde du macarons se prête très bien à une citrouille dodue, pas la peine d’un gabarit spécial pour pocher ces petits disques oranges. Pour le parfum j’ai cherché quelque chose de gourmand : caramel au beurre salé !!
- pâte à macarons (recette est dispo ici : coques à la meringue italienne)
- colorants alimentaires orange et vert
- stylo alimentaire noir
Pour la garniture
- Caramel au beurre salé (recette de la ganache ici : macarons caramel au beurre salé )
Macarons citrouilles
Colorez une toute petite partie de votre pâte à macarons en vert avec le colorant alimentaire en mélangeant délicatement mais suffisamment pour bien l’incorporer et avoir une couleur homogène. Placez dans une poche à douille avec une douille très fine (taille 1).
Colorez le reste de la pâte en orange et placez dans une poche à douille avec un douille taille 8. Pochez des cercles orange sur un gabarit classique de macarons (mais gardez un tout petit peu de pâte orange dans votre poche) puis en haut de chaque disque pochez les petites feuilles vertes. Laissez sécher quelques minutes.
Placez la poche à douille avec le reste de pâte orange dans une autre poche à douille avec un embout très fin et faites des traits dans la hauteur pour dessinez les reliefs des citrouilles.
Faites cuire à four moyen (150°C pendant 13 minutes.
Une fois que vos coques sont cuites, laissez les refroidir avant de les décollez et dessinez les yeux et la bouche de chaque citrouille avec le feutre alimentaire noir.
Les coques après cuisson
Dessinez les yeux et la bouche au stylo alimentaire
Ganache au caramel
Faites fondre le sucre dans une casserole jusqu’à ce qu’il colore en un caramel doré. Parallèlement faites chauffer la crème puis versez la petit à petit sur le caramel en mélangeant bien. Laissez refroidir un peu puis incorporez le beurre mou en mélangeant avec un fouet. (Pour plus de détails allez voir la recette ici : caramel au beurre salé )
Placez dans une poche à douille et garnissez vos macarons avec ce caramel.
J’ai aussi fait des macarons Jack Skellington, des momies et quelques fantômes à la vanille et des macarons Franckeinstein et des chauves-souris à la pistache (recette dans cet article : ) le tout faisait un bel ensemble d’Halloween