On pense que Goschwitz a été fondé à la fin du 13ème siècle par le Duc de Löwenberg, Bolko 1er le Sévère,.après qu'il ait acquis le territoire appartenant à une famille de la noblesse locale. Les terres étaient censées être un bon investissement, et un petit village y fut établi.
Le balayage laser aérien a révélé les restes de Goschwitz. Photo: M. Legut-Pintal
Cependant, tout ne s'est pas passé selon les plans de Bolko. L'implantation fut abandonnée particulièrement vite, après seulement 50 ans d'occupation. Après cette période, les références à Goschwitz ont rapidement disparu dans les documents historiques. La forêt s'est mise à pousser sur le site, le cachant à la vue au niveau du sol.
Les chercheurs ont néanmoins commencé à chercher le village un peu avant la Seconde Guerre mondiale. C'est seulement aujourd'hui, sans enfoncer une seule pelle dans le sol, que Goschwitz a pu être identifié de manière concluante grâce au le balayage laser aéroporté. Cette technologie a révélé que le village ne faisait que 225m de large sur 405m de long. Les concepteurs du village ont utilisé une longueur d'unité de base de 45m, distincte des mesures habituelles dans les villes voisins de cette période.
Goschwitz se composait d'une vingtaine de fermes de différentes tailles disposées autour d'une place centrale. Les maisons avaient des fondations en pierre mais leur ossature était probablement en bois.
Les contours des champs des villageois peuvent encore être vus. Photo: M. Legut-Pintal
L'archéologue Maria Legut-Pintal, de l'Ecole Polytechnique de Wroclaw, auteure de la découverte, compare le site à Pompéi, car il offre un aperçu sur l'histoire de la Pologne.
Malgré les découvertes faites jusqu'ici, la raison pour laquelle le village de Goschwitz fut abandonné reste obscure. Il y a deux hypothèses: "L'une des possibilités est qu'il fut abandonné pour des raisons économiques (la forme ou la disposition du village, typique des zones de plaine, a été utilisée dans une région des hautes terres). La qualité du sol était mauvaise, donc les bases économiques étaient insuffisantes, et c'était trop dur d'y vivre," explique Legut-Pintal, "L'hypothèse la plus intéressante, mais moins probable, est que le village fut détruit au cours des guerres Hussites".
Au niveau du sol, les restes de Goschwitz sont invisibles à l'œil nu. Photo: M. Legut-Pintal
Les guerres Hussites furent une série des campagnes militaires des féodaux et de l'Église catholique contre les paysans et les partisans de Jan Hus en Bohême. Cependant les guerres hussites eurent au lieu au début du 15ème siècle, ce qui signifie que Goschwitz était probablement déjà abandonné à ce moment-là.
"Nous pourrons répondre à cette question seulement après les fouilles, lorsque nous aurons établi précisément la date à laquelle le village fut déserté" conclue Legut-Pintal.
Source:
- International Business Times: "Long-lost medieval village of 'Bolko I the Strict' discovered in Poland"
Lien:
- Ecole Polytechnique de Wroclaw: https://pwr.edu.pl/en/
Derniers articles sur la Pologne:
- Plus de 70 bas-fourneaux vieux de 2000 ans découverts en Pologne
- Des tombes chrétiennes mégalithiques en Pologne
- Des milliers d'artéfacts découverts lors des fouilles d'une ancienne cité retrouvée en Pologne
A lire:
- Jean Ziska: Épisode de la guerre des Hussites
- Histoire de La Guerre Des Hussites Et Du Concile de Basle, Par Jacques Lenfant