Bad buzz pour le catalogue de Noël de Carrefour
Souvent accusé de sexisme (au même titre qu’Auchan, ou Lidl), Carrefour commet cette année encore un impair sur son catalogue de Noël avec une poupée déclinée en version fille, garçon et ethnique. Repérée par une twittos, la publicité a suscité beaucoup de réactions (négatives si besoin était de le préciser). L’enseigne n’a pas tardé à réagir en s’excusant. Mais elle a aussi préciser que ce libellé est celui de son fournisseur. Sur le site du spécialiste La Grande Récrée par exemple, ledit bébé n’est pas ethnique mais métissé. A côté,les propos sexistes début du paragraphe de Carrefour, « Deviens une véritable maman », sont passés quasiment inaperçus.
La pénurie de beurre booste aux ventes
Le rayon crémerie n’est pas épargné cette année. Après la crise des oeufs au Fipronil, c’est le beurre qui fait parler de lui. Les distributeurs refusant d’appliquer les hausses de prix des industriels pour s’aligner sur les cours de la matière première, en forte hausse (fois 3 à peine en un an et demi), leurs fournisseurs privilégient d’autres débouchés (export, artisans, etc.). La presse a fait ses choux gras de cette pénurie naissante, alarmant par la même occasion les consommateurs. Ces derniers se sont alors rués sur les rayons beurre. Nielsen chiffre à +37 % la hausse des ventes du produit la semaine du 16 au 22 octobre par rapport à la même période un an plus tôt. En volume, la progression est de 19 %. Sur la même période, le taux de rupture atteignant 30 %. Malgré les annonces préoccupantes des médias grand public tablant sur un retour à la normale pas avant avril, la situation devrait retrouver un équilibre avant la fin de l’année.
Le premier Auchan Bio devrait ouvrir le 8 novembre
Selon les informations du site LSA Conso, Auchan Retail France prévoit l’ouverture de son premier magasin bio à l’enseigne Auchan Bio ce 8 novembre, au Parc de l’Innovation à Marquette-lez-Lille (59). Ce nouveau point de vente se trouvera juste en face du premier Chronodrive de Marcq-en-Baroeul et à proximité d’un point de vente Partisan du goût (propriété de la famille Mulliez). La supérette de 450 m2 devrait permettre au groupe de rattraper son retard en matière de distribution bio et de proximité.
Leclerc toujours en forme olympique
Les parts de marché publiées par le panéliste Kantar Worldpanel rapporte une nouvelle belle progression de Leclerc sur la période 10 (du 4 septembre au 1er octobre 2017).Le Mouvement a progressé de 0,7 point grâce au décallage de son opération phare Les Supers Pouvoirs. Celle-ci s’aligne cette année sur le mois anniversaire de Carrefour et lui fait de l’ombre (- 0,8 point pour le groupe). C’est la 3e édition de cette opération promotionnelle pour Leclerc. U, Intermarché, Lidl et Géant Casino sont les autres distributeurs en croissance sur la période. Habitué à la seconde place des progressions, Lidl ne gagne cependant sur la période que 0,2 point de part de marché. L’histoire ne dit pas si l’émission Cash Investigation sur les conditions de travail dans les entrepôts du distributeur en est la cause.