Vous êtes passionné par l’automobile, vous souhaitez vous lancer dans la vente de véhicules, et vous sentez que l’activité de mandataire auto est celle qui vous correspond le mieux. Cependant une question subsiste : quelle formation puis-je suivre pour devenir mandataire auto ? Nous tâcherons d’y répondre dans cet article du guide.
Je souhaite devenir mandataire auto, quelles études dois-je faire ?
Il n’existe pas de formation en soi pour devenir mandataire auto, puisqu’il s’agit finalement d’un métier assez proche de celui de commercial/vendeur automobile. Ainsi, pour exercer la profession de mandataire, il est recommandé de disposer d’un Bac +2, les plus adaptés étant les BTS négociation relation client ou BTS technico-commercial. Certaines écoles proposent également des formations de commercial automobile reconnues. Il est aussi possible de se former directement auprès de professionnels de la vente automobile par l’intermédiaire d’une alternance ou d’un CQP.
Je souhaite me reconvertir dans une activité de mandataire auto, comment m’y prendre ?
Si vous êtes au chômage, vous pouvez bénéficier de l’ACCRE qui vous aidera à créer votre propre entreprise ou à reprendre une entreprise déjà existante. Autrement, une formation ou une remise à niveau peut aussi être envisageable.
Gare aux offres « clés en main »
Attention toutefois aux sites internet qui tentent de vous vendre leurs guides ou des kits « clé en main » pour démarrer votre activité. Ils n’en vaudront pas la peine, ne contenant que des conseils évidents pour quiconque est doté d’un peu de bon sens, ou encore de sites internet obsolètes. Ils sont même parfois copiés sur d’autres sites qui proposent le même contenu gratuitement. C’est par exemple le cas de ceux qui proposent de vendre des listes de fournisseurs, qui n’est au final qu’un gros fichier Excel contenant des revendeurs que l’on peut en réalité retrouver sur des sites comme automobile.fr, sans que cela ne vous coûte rien si vous cherchez intelligemment.
Des prérequis incontournables
Si plus ou moins n’importe qui peut devenir mandataire auto en travaillant depuis chez soi avec son ordinateur et son téléphone, réussir en tant que mandataire auto requiert de la volonté et quelques qualités de base.
- Avoir le sens des affaires : Si la négociation n’est pas votre fort, si vous n’arrivez pas à convaincre, ou si vous redoutez les échanges avec vos clients, alors il y a fort à penser que le métier de mandataire n’est pas fait pour vous.
- Des connaissances du marché de l’automobile et des produits : En effet, difficile de conseiller le client si vous ne savez pas ce que vous vendez. De même, acheter et vendre au bon prix s’avèrera nettement plus compliqué si vous n’avez jamais vu le modèle avec lequel vous êtes amené à traiter.
- Savoir parler Allemand et Anglais, des langues nécessaires afin d’être en mesure de développer son activité sur les principaux marchés des véhicules d’occasion.
- L’honnêteté : Nombreux sont ceux qui profitent de l’essor des mandataires sur le marché de l’auto pour se faire de l’argent facile au travers de pratiques frauduleuses. Mais avec internet, les nouvelles vont vite, et les professionnels qui manquent de rigueur ainsi que les faux-mandataires sont généralement très vite démasqués. Caroom travaille par exemple d’arrache-pied pour alerter sur les arnaques et mettre en avant les mandataires dignes de confiance.