Le bien-être animal dans le monde

Publié le 30 octobre 2017 par Beldeschamps

Le bien-être animal est une préoccupation mondiale en plein essor. En ce début de XXIe siècle, les consciences s'éveillent de plus en plus à la protection des animaux. Le bien-être animal est même en train de devenir un sujet incontournable car il est aujourd'hui reconnu que les animaux sont des êtres sensibles et qu'ils méritent d'être protégés contre tout acte entrainant de la souffrance. Mais, qu'en est-il de leur protection juridique ? Qu'est-ce que le droit du bien-être animal ?
Dans un monde où les intérêts humains, d'ordre économique, scientifique, culturel ou traditionnel continuent à freiner les principales dispositions protectrices envers les animaux, le droit de leur bien-être demeure un droit encore faible qui se limite souvent à l'atténuation de leurs souffrances. Mais en progressant vers une plus grande considération de leurs intérêts, la loi pourrait un jour véritablement les protéger de manière plus globale.
C'est ce que prouve la thèse de Sabine Brels intitulée "Le droit du bien-être animal dans le monde" parue aux Editions L'Harmattan. Cet ouvrage qui présente une vue d'ensemble du droit relatif au bien-être des animaux dans le monde met en évidence qu'il existe une base suffisamment solide pour établir une protection universelle à l'ONU. Mais avant d'en arriver à cette proposition ambitieuse, cette étude dresse un tableau des différentes législations protectrices des animaux et de leur évolution au niveau européen et international. Et même si de nombreuses faiblesses du droit des animaux sont pointées du doigt, cette thèse sait se montrer optimiste et tournée vers l'avenir. Car l'évolution décrite ici annonce un grand pas pour l'humanité. Aujourd'hui, plus que jamais, nous avons les connaissances et les moyens d'aller vers un monde nouveau en repensant tous nos actes impliquant les animaux. Car nous savons que les animaux sont des êtres aptes à souffrir et que la plupart de leurs souffrances pourraient être évitées. Ainsi, nous pourrions étendre notre conception du droit vers un idéal de justice et d'équité universelles envers tous les êtres humains et non-humains. Et finalement parvenir à construire tous ensemble un monde plus juste pour tous !
"Le droit du bien-être animal dans le monde" Evolution et universalisation
de Sabine Brels aux Editions L'Harmattan
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp