L'Irlande a toujours été très généreuse envers notre discothèque. Jusqu'ici, elle nous avait offert des belles balades folk, quelques accents d'électro ou du rock à la sensibilité rêveuse. Quelle n'a pas été notre surprise, et une bonne en plus, lorsque nous avons croisé le chemin des quatre meufs un peu barrées de Pillow Queens en première partie d' American Football à Dublin il y a quelques semaines. On vous raconte.
Nous avions donc rendez-vous avec des papas de l'emo américain à la Button Factory ce soir-là. Une salle de concert nichée au coeur du fameux quartier de Temple Bar où la Guinness coule à flots dans les gosiers locaux, et ceux des touristes qui prennent des photos de toutes les façades atypiques des pubs historiques qui finissent par être floues proportionnellement aux litrons engloutis. Mais ne nous égarons pas. Nous cheminions donc parmi la foule avant de débouler dans une ruelle où attendait sagement les premiers arrivés. Au vu du haut pourcentage de t-shirt de groupes alt rock (auquel nous participions évidemment), nous étions au bon endroit.
On entre, on va prendre une bière et on se place relativement proche de la scène pour profiter du concert oklm. On voit donc débarquer les quatre jeunes femmes de Pillow Queens qui ont l'air ravies d'être ici et d'ouvrir pour American Football. Avant même de jouer, leur énergie est déjà contagieuse. Puis pendant près d'une heure, elles ont balancé leur indie rock à grands coups de riffs mélodiques, de basse bien grasse, de distorsion à la sauce DIY, de batterie bien frappée et de refrains à hurler gaiement à pleins poumons !
Ding ding ding, jackpot clitoscope !
Les instruments changent de mains régulièrement, les jeunes femmes se passent les tours de chant et plaisantent entre deux chansons. Une belle bande de potes, quoi. En cherchant à en savoir plus sur les demoiselles, on n'a trouvé qu'un EP de trois titres intitulé Calm Girls, sorti sur le cool label anglais Specialist Subject. Si on reste sur notre faim, notre petit doigt nous dit que les Pillow Queens nous mijotent une sortie prochaine dans le même esprit et, qui sait, peut-être passeront-elles en France nous faire remuer nos carcasses. D'ici là, on continue d'écouter leur punk rock bon esprit avec un plaisir non dissimulé. Sláinte!