Alec Baldwin (30 Rock) possède l’âge moyen d’un téléspectateur américain…
Dans un article daté d’hier, le journal Variety évoque une étude faite sur l’âge des américains regardant les cinq grands networks (CBS, ABC, NBC, FOX et The CW) en direct (autrement dit, les programmes enregistrées ne sont pas compris) au cours de la saison écoulée. Il en ressort que l’âge moyen du téléspectateur américain est de 50 ans. Un chiffre qui n’a jamais été aussi élevé depuis que ces enquêtes sont réalisées, soit depuis une dizaine d’années.
Alors que CBS, qui attire plus les cheveux blancs que les autres (54 ans de moyenne), voit l’âge moyen de ses téléspectateurs se stabiliser, ABC, NBC et la FOX sont regardés par un public de plus en plus âgé. ABC attire en moyenne un public âgé de 50 ans, et est suivi par NBC (49 ans), la FOX (44 ans) et la CW (34 ans). Lorsqu’on prend en compte les enregistrements numériques à J+7 (J étant le jour de diffusion d’un programme), la moyenne tombe d’une unité pour chaque network, sauf pour la CW.
Chez ABC, c’est Supernanny qui possède la moyenne d’âge la moins élevée (41 ans). A l’opposé, on trouve Women’s Murder Club (57 ans). Du côté de CBS, les plus jeunes regardent How I Met Your Mother et les émissions de télé-réalité Kid Nation et Big Brother (45 ans de moyenne pour les trois). Les plus anciens choisissent le news magazine 60 Minutes (60 ans).
Scrubs (34 ans) est le programme le plus suivi par les plus jeunes du côté de NBC, et Monk a surtout captivé les plus anciens (58 ans) lors de son passage sur le network. Sur la FOX, les séries animées American Dad et Les Griffin possèdent les moyennes les plus basses (29 ans) tandis que Canterbury’s Law a attiré un “autre” public (55 ans). Enfin, sur la CW, si Les Frères Scott ont un public âgé de 26 ans de moyenne, le chiffre grimpe à 45 pour la déjà oubliée Life is Wild.
Christian Bale (”Batman Begins”) possède l’âge moyen d’un téléspectateur de la CW…
Comme vous pouvez le constater, les chiffres sont pour le moins élevés. 50 ans de moyenne d’âge, vous l’aurez compris si vous avez l’habitude de lire les compte-rendus des audiences, cela se situe en dehors de la cible privilégiée par les annonceurs, les 18/49 ans. Du jamais vu chez le pays de l’Oncle Sam. C’est particulièrement problématique pour ABC (50 ans) et NBC (49 ans) qui vise cette cible en priorité, ça l’est aussi pour CBS dont la moyenne (54 ans) se situe également à la limite de sa cible favorite (25/54 ans), idem pour la CW avec une moyenne de 34 ans pour une cible de 18/34 ans, mais c’est moins embêtant pour la FOX (44 ans pour 18/49 ans).
Il faut dire que depuis plusieurs années, les jeunes voient leurs possibilités de se divertir s’accroître, et pas qu’un peu, et par conséquent plus de raisons de délaisser les chaînes de télévision le soir : l’essor du marché de la vidéo (DVD, et pour rester dans notre thème, le succès des coffrets des séries tv), le développement de l’Internet haut débit (discussions en ligne, jeux en réseau, VOD…), la démocratisation des jeux vidéos (un sentiment renforcée par le succès de la Wii), les capacités ludiques grandissantes des téléphones portables, etc. Les soirées n’étant pas extensibles, il y a forcément moins de temps disponible pour ce pauvre poste de télé, ou du moins, pour une “utilisation classique” du poste de télé. Et bien sûr, on pourrait parler du vieillissement de la population en général…
Enfin, bon, si vous avez 20 ans et que vous avez honte de regarder Les Frères Scott, rassurez-vous, vous n’êtes pas trop vieux pour regarder les amourettes de Lucas, Brooke et Peyton. Cela dit, je ne sais pas si l’exemple est bien choisi…
ééé