Culpabilité

Publié le 30 octobre 2017 par Christophefaurie
Aux USA, il existe une tradition. Celle de l'exécution d'homme politique. wikipedia en parle beaucoup. Généralement, le tueur avait eu une enfance difficile : ses parent s'étaient vengés sur lui de l'injustice de la vie. Il cherchait à sortir de la fatalité.
Plus je regarde mes contemporains plus je suis frappé par l'influence de la société sur l'homme. D'une part, elle façonne l'individu bien plus que ses parents. D'autre, part, ses parents portant eux-mêmes les idées à la mode, l'enfant en est le fruit. Il est donc facile de nous trouver des circonstances atténuantes. Mais est-ce une vie agréable de se lamenter sur son sort ? Même s'il est la faute des autres. Ne serait-il pas mieux de faire le "deuil du deuil", et de chercher un moyen de se transformer pour le mieux ?
Mais se plaindre n'a-t-il pas tout de même une utilité ? Trouver la cause de nos problèmes peut nous aider à en trouver les solutions. Mais aussi, les erreurs de nos pères peuvent être les nôtres. Faire leur procès nous met en face de nos responsabilités.
(Ce qui est probablement une fonction de tout procès.)