La dernière tendance sur les réseaux sociaux est une série de challenges mathématiques sous la forme de casse-têtes tout en image.
Ces challenges de calcul paraissent simple, pourtant bon nombre des participants tombent dans les pièges des règles mathématiques. Il y a aussi des symboles cachés très vicieux dans les casse-têtes contenant des dessins. Certaines équations mathématiques ne sont pas vraiment faciles car elles utilisent plusieurs systèmes numériques pour trouver la solution.
♦ Opération et Parenthèse
Dans une opération la parenthèse est prioritaire, ensuite c'est la multiplication et la division (bien que certains conteste la priorité de la division sur la multiplication). Quand il n'y a plus que des divisions et des multiplications, il faut alors résoudre l'opération dans le sens de lecture, de gauche à droite.
Avec 6/2 (1+2) le signe multiplié est sous-entendu, on peut donc aussi écrire (6/2) x (3+1) pour éviter toute ambiguïté. Il faut calculer en premier entre la parenthèse et ensuite effectuer la division puis la multiplication de gauche à droite. Rien de compliqué ici et le résultat est 9 puisque 6/2 x 3 = 3×3. Beaucoup de personnes donneront 1 comme réponse.
♦ Pommes, Bananes et Noix de coco
Les casse-têtes avec les fruits ou les fleurs ont toujours la même base et un petit piège à la fin. Dans cette petite équation à résoudre avec des Pommes, Bananes et Noix de coco, avez-vous vraiment regardé les bananes ?
♦ L'Equation de Randall Jones
Cette équation mathématique postée par Randall Jones le 18 avril 2016 a suscité beaucoup de réactions. Selon le journal The Telegraph, 40 et 96 sont les deux réponses les plus souvent proposées par les internautes.
Pour arriver à 40 c'est très simple, il faut prendre en compte le résultat de l'addition du dessus et l'ajouter à l'addition de la ligne. 1+4=5, 2+5+(5)=12, 3+6+(12)=21 et 8+11+(21)= 40. La seconde solution utilise tout simplement l'équation " a+(a x b) " ce qui donne : 1+1×4 = 5, 2+2×5 = 12, 3+3×6 = 21, et 8+8×11 = 96.
Mais il y a un autre chemin et ce n'est pas de la tarte ! Ce casse-tête mathématique utilise plusieurs systèmes numériques. Nous pouvons maintenant démystifier l'énigme entière en explicitant les systèmes numériques utilisés dans chaque ligne.
Si nous comptons le nombre de base de notre système numérique des équations de 6 à 5 à 4 à 3, nous trouvons que la dernière ligne utilise le système ternaire (base de trois) et le que nombre décimal que nous voulons atteindre est 19, c'est à dire 2 x 9 + 1.
En chiffres ternaires le 18 correspond au 200 et en ajoutant 1 = 201. La réponse de cette énigme mathématique est donc : 8 + 11 = 201. Il faut vraiment être passionné par les mathématiques pour trouver le 201. Voir la solution complète (en anglais) ICI.