Montre tes croix (auvergnates) #montretacroix

Publié le 29 octobre 2017 par Falconhill
Je vois avec affection le hashtag #montretacroix qui fleurit sur le net. Affection, mais pas plaisir, car je suis conscient que ce hashtag est une réaction à cette scandaleuse décision du conseil d'état d'enlever une croix dessus une statue du pape Jean-Paul II. Même si une somme de conneries et d'intox sont balancés suite à cette décision, le symbole d'enlever une croix est fort. Et détestable.
J'ai toujours aimé poster des photos de croix. Ils sont notre culture, nos racines, un des héritages que nous a laissé nos anciens. Ce n'est être facho ou d'extrême droite que de revendiquer ces racines et d'aimer les croix, les églises, les chapelles, et toute la symbolique belle et forte qu'il y a derrière. Mais même... Je me souviens d'une une insultante et abjecte de Libération qui associait croix et fachosphère. Je m'étais senti blessé et agressé.  Mais après coup, je me demande dans quelle mesure il n'est pas sain d'être traité de "fasciste" par des gens qui le sont vraiment. Quitte à se faire insulter par Alexis Corbière ou Clémentine Autain, il m’apparaît agréable d'apprécier les symboles chrétiens et ceux qu'ils apportent de positif à notre société.
Les croix, j'aime les partager. Et je me considère bien plus libre que ces prétendus libre-penseur qui justement lui font mal, à cette libre pensée. 
Ces quelques croix sont issues de photos prises dans ma marche matinale ce matin. J'ai souvent posté le calvaire de Saint Hilaire Cusson la Valmitte, mais je l'aime toujours autant. 
Cette histoire de Ploermel (et les délires de la France Insoumise et d'une gauche intolérante sur les symboles chrétiens ou marial) vont contribuer à continuer à mettre encore un peu plus de tension dans notre société. Cela ajoute au sentiment d'agression permanente contre les chrétiens. Agression dans une indifférence générale : c'est rare de voir un ministre de l'intérieur accourir quand un endroit de culte chrétien ou une croix se fait vandaliser. Alors que dans d'autres cas, cela fait l'ouverture des JT...  C'est dangereux. Cela contribue, en réaction, à la radicalisation de positions.
Personnellement, cela me rend ces croix encore plus belles, ces chapelles encore plus précieuses. Il faut les défendre. Et les aimer.