Quel est le nom du grand maître d'échecs géorgien avec les Noirs face à Pascal Camia, le Directeur général des jeux de la Société des Bains de Mer de Monaco (SBM) sous les yeux de Jean-Michel Rapaire ?
Né en 1960, ce GMI géorgien du jeu d'échecs (2 637 Elo) inactif depuis 2009 dans les compétitions d'échecs est le président du conseil d'administration de l'ECU. Il est venu le WE denier à Monaco pour le lancement du championnat d'Europe individuel féminin de Rapide et Blitz - Photo © Echecs & Stratégie
Il apprend les échecs à l'âge de 4 ans. À 13 ans, il remporte le championnat junior de Géorgie des moins de 18 ans. En 1978, il est le champion d'URSS junior et l'année suivante il décroche la médaille d'argent du championnat d'Europe junior. Devenu grand maître en 1988, il représente en 1995 la fédération de Bosnie-Herzégovine dans les classements de la Fédération internationale des échecs.
UN NOUVEL INDICE POUR VOUS AIDER
Impliqué dans 3 gros incidents du jeu d'échecs
- Pendant une partie cruciale du championnat d'Europe 2003 contre Malakhov, il joue un coup perdant (25... Fe5??) mais le reprend a tempo pour en jouer un autre (25... Txd1+), avec l'accord de son adversaire. Ceci est néanmoins tout à fait interdit par les règles du jeu, et il a été accusé par certains commentateurs d'avoir triché.
- Durant la cérémonie de clôture de l'olympiade d'échecs de 2004 à Calvià, il tente de s'approcher de la scène pour signaler l'oubli du prix destiné à sa compatriote Nona Gaprindashvili mais se heurte au service de sécurité. Une bagarre éclate et il est détenu en garde à vue pendant 48 heures. Les poursuites judiciaires à son encontre furent abandonnées peu après.
- À Tbilissi, le 9 septembre 2017, lors du troisième tour de la coupe du monde d'échecs, il refuse l'entrée au jeune joueur canadien Anton Kovalyov sous prétexte que celui-ci porte un bermuda. Cela suscite une polémique sur l'acceptation des différences et des différentes personnalités dans les compétitions d'échecs de haut niveau, et remet aussi en question les lois instaurées par la FIDE. (Source : Wikipedia)
LE PODIUM HEBDO DE NOS LECTEURS
La Palme d'Or Chess & Strategy de cette semaine revient à Nicole Euzenat, premier lecteur à avoir répondu brillamment mercredi à 20h22 précises. La Palme d'Argent est décrochée par Jean Marie Barré à 20h26, soit à quatre minutes de l'Or stratégique.
Enfin, la Palme de Bronze revient à Guy Théaud à 22h45, soit à 2 heures et 19 minutes de la Palme d'Argent. L'horodatage des réponses des candidats est réalisé par Maître Founiasse - célébrissime huissier de justice - avec une double vérification sur Thunderbird et Gandi Webmail !
Bravo à Nicole, Jean Marie et Guy. Un grand MERCI à vous, chers lectrices et lecteurs, pour votre fidélité.
Retrouver toutes nos questions people du mercredi