Pour ne plus se tromper de caractère — notamment entre le point final, la puce, le point médian et les opérateurs mathématiques —, voici un tableau regroupant les principaux points utilisés en typographie française et leur codage informatique :
. Point
Full Stop
(ou point final
ou point bas) U+002E
.
; Point virgule
Semicolon U+003B
;
: Deux-points
Colon
(ou double point) U+003A
:
… Point de suspension
Horizontal Ellipsis
Voir : Évitez les erreurs de points de suspension… U+2026
•
•
· Point médian
Middle Dot
(ou point milieu)
Voir : Féminiser au point médian U+00B7
·
·
• Puce
Bullet
(ou gros point médian) U+2022
•
•
⋅ Opérateur point
Dot Operator U+22C5
⋅
˙
∙ Opérateur puce
Bullet Operator U+2219
∙
Ce tableau ne liste volontairement pas les raccourcis-claviers parce qu'il en existe plusieurs : ceux-ci dépendent de votre configuration matérielle et logicielle. Si vous ne savez pas comment saisir l'un de ces caractères avec votre clavier, cherchez dans le mode d'emploi de votre ordinateur, tablette ou smartphone, sinon dans votre moteur de recherche favori, par exemple : « point médian windows clavier » en vérifiant bien, dans les résultats obtenus, la correspondance du code ISO.
Il existe bien d'autres points, comme le point arabe « ۔ », celui éthiopien « ። » ou mongol « ᠃ », le point féminin syriaque, le point exclarrogatif ou encore le joli point d'ironie qui est une création artistique récente.
Cette note a été rédigée avec l'aide de @typochef via ce doc partagé que vous pouvez aussi compléter ; ce qui a permis de mettre à jour la page Wikipédia en conséquence : Point médian.