Le Ministères des Affaires étrangères du Japon aurait-il dépenser trop d'argent pour la sécurité de la réunion du G8 à Kyoto ? On apprend que les Ministres des affaires étrangères des pays du G8 réunis la semaine dernière dans l'ancienne capitale, ont reçu en cadeau, une console Nintendo DS lite ainsi que des stickers façon manga à leur effigie. Petite réflexion.
Avant, il y a bien longtemps, on imagine que l'on donnait ce genre de cadeau ci-dessous, aux étrangers dans des réunions officielles:
Un tanto (un katana court). Une preuve du savoir-faire d'artisans, une minutie toute nipponne. Ce tanto ci-dessus, qui était vraiment destiné à des européens au 19e siècle, ne ressemble pas aux tanto classiques que l'on trouve au Japon. Sa décoration était censée plaire aux étrangers, du point de vue japonais. Papillons et roses laquées sur un étui lourd, fait de cuivre.
L'amateur de décoration épurée, de la beauté japonaise simple, recevra avec politesse ce cadeau et il pensera peut-être dans sa tête:
«Mais bon Dieu, donnez-nous une part de votre culture telle que vous la faite pour vous ! Nous saurons (les étrangers) la comprendre.»
C'est peut-être ce que c'est dit Bernard Kouchner en recevant ses cadeaux du G8, apportés sur un plateau laqué par une Japonaise dans un Kimono richement décoré. A elle le Kimono et le plateau, aux invités la DS lite, le nioidama におい玉 (une boule aromatique) et les stickers manga.
C'est un peu comme si ce concept du Cool Japan était monté à la tête des officiels japonais. Les étrangers ont eu droit aux cosplayers à leur arrivée à l'aéroport du Kansai, voilà que l'on offre des stickers caricaturaux aux Ministres. Faute de goût ? Alors le symbole du passage à une certaine modernité est là, mais je doute que la DS lite, succès commercial de ces deux dernières années et les stickers, restent dans les annales comme les cadeaux de la réunion du G8 des Ministres des Affaires étrangères à Kyoto en 2008. Le tanto, lui, est en vente chez un antiquaire. Heureusement, les invités ont également pu profiter d'une cérémonie du thé et ce n'est pas ringard.