En 1832, Aristide Barbier, constructeur de machines agricoles et son cousin Édouard Daubrée http://mondomicile.centerblog.net/446-daubree-barbier-fondateurs-de-michelin , propriétaire d’une sucrerie, se lancent dans la fabrication d’articles en caoutchouc. André et Édouard Michelin, petits-fils d’Aristide prennent la suite et inventent le pneu de vélo démontable. Ils équiperont plus tard les fiacres. Mais leur grande ambition, c’est la voiture automobile sur pneus. Ils la réaliseront eux-mêmes, ce sera l’Eclair, en 1895, avec laquelle, ils participeront à la course Paris-Bordeaux. Pour vendre leurs pneus, ils achètent la totalité de la production des constructeurs de Dion et Bollée... Que de chemin parcouru depuis avec les structures, la carcasse en acier, puis la carcasse radiale et le “Bib Mousse”, avec lequel on peut rouler encore 200 km après une crevaison ! Michelin a également créé en 1900 le fameux guide, pour donner aux automobilistes des adresses où manger et dormir. Il a également donné son nom à la Micheline l’autorail sur pneus, dès 1931. Quant au fameux Bibendum, qui évoque la forme d’une pile de pneus, son dessin initial était un projet refusé par un brasseur munichois. C’était un buveur tenant une chope de bière, qu’il changera en une coupe pleine de clous et débris de verre: “Michelin boit l’obstacle”. C’est l’œuvre de Marius Rossillon, dit O’Galop, en 1897 http://www.bibimage.com/bibographie.html . http://www.journaldunet.com/economie/automobile/reportage/saga-bibendum-michelin/1-1898-naissance-de-bibendum.shtml Si vous êtes brouillé avec le latin, ou si vous avez oublié, ou si le latin ne figurait pas au programme de vos études : http://blog.ac-versailles.fr/adlitteram/index.php/post/02/11/2008/La-citation-de-la-semaine-%3A-Nunc-est-bibendum
En 1832, Aristide Barbier, constructeur de machines agricoles et son cousin Édouard Daubrée http://mondomicile.centerblog.net/446-daubree-barbier-fondateurs-de-michelin , propriétaire d’une sucrerie, se lancent dans la fabrication d’articles en caoutchouc. André et Édouard Michelin, petits-fils d’Aristide prennent la suite et inventent le pneu de vélo démontable. Ils équiperont plus tard les fiacres. Mais leur grande ambition, c’est la voiture automobile sur pneus. Ils la réaliseront eux-mêmes, ce sera l’Eclair, en 1895, avec laquelle, ils participeront à la course Paris-Bordeaux. Pour vendre leurs pneus, ils achètent la totalité de la production des constructeurs de Dion et Bollée... Que de chemin parcouru depuis avec les structures, la carcasse en acier, puis la carcasse radiale et le “Bib Mousse”, avec lequel on peut rouler encore 200 km après une crevaison ! Michelin a également créé en 1900 le fameux guide, pour donner aux automobilistes des adresses où manger et dormir. Il a également donné son nom à la Micheline l’autorail sur pneus, dès 1931. Quant au fameux Bibendum, qui évoque la forme d’une pile de pneus, son dessin initial était un projet refusé par un brasseur munichois. C’était un buveur tenant une chope de bière, qu’il changera en une coupe pleine de clous et débris de verre: “Michelin boit l’obstacle”. C’est l’œuvre de Marius Rossillon, dit O’Galop, en 1897 http://www.bibimage.com/bibographie.html . http://www.journaldunet.com/economie/automobile/reportage/saga-bibendum-michelin/1-1898-naissance-de-bibendum.shtml Si vous êtes brouillé avec le latin, ou si vous avez oublié, ou si le latin ne figurait pas au programme de vos études : http://blog.ac-versailles.fr/adlitteram/index.php/post/02/11/2008/La-citation-de-la-semaine-%3A-Nunc-est-bibendum