Quel plaisir cela a été de retrouver Charles Dickens ! J'adore son univers : l'Angleterre, plutôt celle des pauvres, le XIXe siècle et ses habitudes... Il faut dire que je lis cet auteur chaque Noël car il est pour moins désormais indissociable de l'hiver. J'ai donc sauté de joie lorsque j'ai vu ce livre dans ma Pile à lire d'Halloween (oui, je choisis mes lectures par saison).
Ce livre regroupe des histoires mystérieuses peuplées de fantômes, le tout dans le style reconnaissable entre milles de l'auteur. J'avais aussi oublié à quel point il sait manier la narration. Je me souviens notamment d'une nouvelle (laquelle, vous le saurez si vous vous jetez sur ce recueil) où le récit est à la troisième personne avant que l'on n'apprenne que le narrateur n'est autre... que le méchant lui-même !
À mon grand étonnement, les histoires sont toutes plus variées les unes que les autres. Ce qui change moins, c'est qu'il y a toujours un narrateur dans l'histoire, comme si Dickens voulait rappeler qu'il est derrière chaque récit. Il y a donc beaucoup de fantômes - femmes ou hommes - mais aussi des mystères, des secrets... Ce livre m'a fait parfois un peu froid dans le dos je dois dire. Si vous avez envie de vous mettre d'ores et déjà dans l'ambiance d'Halloween, ce livre est parfait ! Certaines nouvelles renvoient aussi à Noël. Je vais faire ici une petite digression mais Charles Dickens a écrit beaucoup de ses nouvelles pour faire paraître dans des revues qu'il créait (il ne manque pas d'imagination). Il inventait des journaux où se côtoyaient fiction et écrits journalistiques (ce qui n'est pas sans inspirer et la lectrice que je suis et la journaliste que je veux devenir. Ce serait top de lancer une telle revue aujourd'hui !). Dickens devait aimer Noël autant que moi. Il faisait très régulièrement des revues spéciales Noël ! Autant vous dire que j'aimerai en retrouver les exemplaires aujourd'hui ! Il y a donc toujours un peu de Noël chez Dickens. J'adore cet écrivain !
La nouvelle qui m'a le plus marquée je dirai est "Capitaine Meurtre et le pacte avec le diable" car il y a un Barbe-Bleue et je ne peux résister aux histoires qui reprennent ou se référencent aux contes de fées. D'ailleurs, Dickens aime tellement raconter des histoires qu'il en narre deux dans ce récit !
Je dois aussi couronner ce livre pour sa pédagogie. Des notes permettent ainsi de mieux comprendre les références culturelles dont Charles Dickens fait mention. La chronologie permet de connaître plus en détails les conditions de publication de chaque nouvelle et les notices permettent de savoir comment les nouvelles ont été publié. J'ai ainsi l'impression d'en connaître davantage sur l'époque et sur Dickens.
=> Si vous ne deviez lire qu'un livre à l'ambiance Halloween, ce serait celui-ci ! Prenez-garde aux fantômes qui nous entourent... (j'ai peur rien qu'en écrivant cela)
Comme ses contemporains victoriens, Charles Dickens adore les histoires de fantômes. Ses spectres sont parfois terriblement inquiétants, parfois comiques, ou encore porteurs d'un message, comme dans " Un chant de Noël ", ce Christmas Carol que l'on se lit aujourd'hui encore à la veillée de Noël dans le monde anglo-saxon. C'est justement cette version, la version lue, qui a été retenue ici. Dickens l'a lui-même condensée pour pouvoir l'interpréter lors de ses tournées de lectures publiques. Elle raconte l'histoire d'Ebenezer Scrooge, vieil Harpagon dont le personnage connaîtra une certaine fortune littéraire puisqu'il sera le père de... Balthazar Picsou. Rien ne compte plus pour lui que d'exploiter son prochain. Il déteste tout, et surtout Noël. Une veille de Noël, justement, le voilà qui reçoit la visite de Jacob Marley, son ancien associé... mort depuis sept ans. Le fantôme vient le prévenir : Scrooge doit changer, sans quoi il portera pour l'éternité les chaînes du remords. Il va d'ailleurs recevoir la visite de trois spectres, ceux des Noëls passés, du Noël présent et des Noëls à venir, qui vont lui faire comprendre qu'une rapide rédemption s'impose...
Genre : Recueil de nouvelles