Un thé pour deux

Par Vanessav
Enfin prendre le temps d'une dégustation. Tout le matériel est pourtant bien placé, dans un meuble de choix, un meuble avec une âme. Abimé, oui, mais dorloté enfant (enfin surtout l'occupant du haut que j'espérais doré) et reçu par la suite, comme un héritage.

Le lutin l'a demandé et ce sont pourtant mes affaires qui l'occupent... il voulait ne le remplir que d'un esprit asiatique.

Zhongs, théières, tasses japonaises, quelques écorces ou coquillages..

Mes théières sont là et celle du dragon est de sortie. Trois infusions de Anxi Tieguanyin 2016 se succèdent. 

Nous avons ramené de la balade un herbier du moment, feuilles de notre jardin partagé. Puis ce magnifique thé, un Tie Guan Yin d'exception, wulong de Thé de Chine, l'infusion d'une belle couleur jaune, les feuilles sèches légèrement torsadées et vertes.

Nous n'avions pas pris le temps au temps depuis si longtemps. Le lutin en redemandait. Alors cette fois-ci, tout était prêt: la mer de thé (Chapan), les deux couples de dégustation (nez et tasse), la théière de réserve (ChaHai). Cette minuscule statuette chinoise qui m'est si chère.

Et puis un contexte, la référence à cette déesse de la fécondité ou de la fertilité de la terre, Guanyin, mais aussi à la dynastie Qing, surtout au XVIIIe siècle pour ce thé, et à cette région du Fujian (sud est de la Chine) et particulièrement les montagnes Anxi.



Et après juste sentir, même souffler un peu du nez dans le "nez", tenter d'expliciter ce que nous sentons avec la roue des arômes. Et boire - comme pour un saké, dis le fiston qui n'en a jamais bu - et profiter.
Une liqueur ample qui tapisse la langue et le palais. Se dire que oui, ces partages là valent de l'or. Et puis badigeonnez la théière de son thé.