Alger chaîne 3, 8h30. Agnès Spiquel parle de Camus. Cette dame n’a pas tenu parole. L’année dernière en effet, je lui avais offert mon essai sur Albert Camus. Nous venions de passer à la radio. D’elle même elle me dit alors « je le référencerai » sur notre site Les études camusiennes » (http://www.etudes-camusiennes.fr/wordpress/) J’attends toujours (non je n’attends plus) un courriel quelconque. Elle n’a pas tenu parole donc. « Pourtant il n’y a pas de mérite à être honnête » (dixit A. Camus). C’est tant pis. Mais elle parle bien de Camus sur la chaîne 3.
Je reprends le fil. Je mets à jour mes blog et Facebook. Celui-ci me demande si je veux partager un souvenir que j’avais posté à propos des banlieues : « Il y a 10 ans Clichy-sous-Bois », je clic et reclic « oui », et le souvenir s’affiche photo et texte (allez voir). Un souvenir que je complète avec un extrait de mon dernier roman LE CHOC DES OMBRES. Je reparlerai des grands axes de mon roman une autre fois dont le socle est la violence.
Dans le tram, un gars monté à Cinq maisons, raconte sa vie et celles de ses voisins. Il fait rire tout le wagon (pardon, il me faudrait dire voiture ou rame et non wagon ce n’est pas correct à l’égard des passagers). C’est le même type d’hier, mais c’était dans le sens retour sur Alger et j’ai omis d’en parler. Ambiance bon enfant. Salon du livre. Barzakh. J’achète Zabor ou les psaumes de Daoud (1000 DA. Son prix en France est quatre fois plus cher, 21 €). D’aucuns achèteraient 15 ou 40 exemplaires pour les revendre là-bas et rentrer ainsi dans leurs frais d’Aigle Azur. Pensées ridicules, pense-je. Je m’installe au stand de l’Institut français. Intervention du jeune Karim Bouhassoun, 35 ans, « conseiller politique de la présidente de la Région Franche-Comté ». Il est de Vigneux sur Seine, au sud d’Orly. Oui c’est le même gars qui présentait hier aux côtés de Rachid Arhab et d’autres leur ouvrage commun. Aujourd’hui il évoque les inégalités dans les banlieues à travers son intervention intitulée comme son essai « Que veut la banlieue ? Manifeste pour en finir avec une injustice française » (L’Harmattan, 2017).