Magazine Finances

L’histoire du pêcheur mexicain et du banquier d’affaire.

Publié le 27 octobre 2017 par Olekhine

C'est l'une des histoires que je préfère et qui donne matière à réfléchir à chacun d'entre nous quant aux priorités dans la vie.

La parabole du pêcheur mexicain et du banquier d'affaire.

Un investisseur américain se promène au bord de l'eau dans un petit village côtier mexicain. Un bateau rentre au port, contenant plusieurs thons. L'Américain complimente le pêcheur mexicain sur la qualité de ses poissons et lui demande combien de temps il lui a fallu pour les capturer.

L’histoire du pêcheur mexicain et du banquier d’affaire.

- Pas très longtemps, répond le Mexicain.

- Mais alors, pourquoi n'êtes-vous pas resté en mer plus longtemps pour en attraper plus ?, demande le banquier.

Le Mexicain répond que ces quelques poissons suffiront à subvenir aux besoins de sa famille. L'Américain demande alors :

- Mais que faites-vous le reste du temps ?

- Je fais la grasse matinée, je pêche un peu, je joue avec mes enfants, je lis, je fais la sieste avec ma femme. Le soir je vais au village voir mes amis. Nous buvons du vin et jouons de la guitare. J'ai une vie bien remplie.

L'Américain l'interrompt:

- J'ai une Maitrise en administration des affaires de l'université de Harvard et je peux vous aider. Vous devriez commencer par pêcher plus longtemps. Avec les bénéfices dégagés, vous pourriez acheter un plus gros bateau. Avec l'argent que vous rapporterait ce bateau, vous pourriez en acheter un deuxième et ainsi de suite jusqu'à ce que vous possédiez une flotte de chalutiers. Au lieu de vendre vos poissons à un intermédiaire, vous pourriez négocier directement avec l'usine, et même ouvrir votre propre usine. Vous pourriez alors quitter votre petit village pour Mexico City, Los Angeles, puis peut être New York, d'où vous dirigeriez toutes vos affaires.

Le Mexicain demande alors :

- Combien de temps cela prendrait-il ?

- 15 à 20 ans, répond le banquier. - Et après ?

- Après, c'est là que ça devient intéressant, répond l'Américain en riant. Quand le moment sera venu, vous pourrez introduire votre société en bourse et vous gagnerez des millions.

- Des millions ? Mais après ?

- Après, vous pourrez prendre votre retraite, habiter dans un petit village côtier, faire la grasse matinée, jouer avec vos enfants, pêcher un peu, faire la sieste avec votre femme, et passer vos soirées à boire et à jouer de la guitare avec vos amis.

L’histoire du pêcheur mexicain et du banquier d’affaire.

Quelle leçon en tirer?

J'adore cette parabole. Elle explique bien que l'argent n'est qu'un moyen d'obtenir le bonheur, pas un but. Courir après l'argent n'a pas d'intérêt si on oublie les petits plaisirs de chaque jour.

Il ne faut pas beaucoup d'argent pour être heureux par contre il nous faut la liberté!

Voici donc quelques questions auxquelles vous pouvez réfléchir afin de savoir pourquoi vous désirez être financièrement indépendant:

Que signifie pour vous la liberté financière? Comment cela changera-t-il votre vie? De combien d'argent avez-vous besoin pour
De quoi avez-vous vraiment besoin pour être heureux et comblé?
prendre votre retraite? Une vie plus simple vous permettrait-elle de prendre votre retraite plus tôt?
Quel est le prix à payer pour la simplicité? Complexité?
Si vous mourriez demain, quels rêves inassouvis regretteriez-vous de n'avoir jamais vécu?
Qu'est-ce qui vous empêche de vivre ces rêves aujourd'hui?

Vous devez savoir où vous voulez allez afin de réussir. Visualisez le but à atteindre et non le chemin à emprunter.

Une fois que tout sera clair pour vous, il vous sera facile d'atteindre vos objectifs. Souvent on croit savoir ce que l'on veut et pourquoi on le veut mais si on creuse un peu on réalise que tout est fouillis, pas très clair et c'est qui empêche la réalisation de nos projets.

Dites moi comment je peux vous aider à réaliser vos projets pour l'année prochaine et je le ferai!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olekhine 203 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine