Du 05 novembre 2017 au 18 mars 2018 - Vernissage samedi 4 novembre à partir de 18h30.
http://mrac.languedocroussillon.frSimon Starling À l'ombre du pin tordu
Cet automne, le Mrac accueille les travaux de l'artiste conceptuel anglais et lauréat du Turner Prize en 2005, Simon Starling. Depuis une quinzaine d'années, l'artiste développe une pratique artistique contextuelle, articulée autour d'une situation géographique, sociale, écologique, historique ou artistique. S'appuyant sur les notions de déplacement géographique et symbolique, il définit des protocoles empreints d'une certaine mélancolie, permettant de relier territoires et temporalités différents.
Conçue en tant que " passage à travers l'espace " ponctué d'interludes musicaux, la sélection d'installations récentes présentée au Mrac explore le thème de la mémoire et de l'" invocation aux morts " en s'appuyant sur des récits et des univers sonores réalisés en collaboration avec musiciens et compositeurs.
L'exposition de Simon Starling au Mrac sera d'une ampleur inégalée en France depuis son double projet THEREHERETHENTHERE en 2009 au MAC VAL et au Parc Saint-Léger, et son exposition Trois cent cinquante kilogrammes par mètre carré à La Fonderie Mulhouse en 2012. Né en 1967 à Epsom (Angleterre), Simon Starling a exposé notamment au Modern Institute (Glasgow), au Power Plant (Toronto), au MASS MoCA (Massachusetts), au Solomon R. Guggenheim Museum (New York) et a participé à de nombreuses biennales, notamment celles de Venise (2003 et 2009), Lyon (2007) et São Paulo (2004), ainsi qu'à la Tate Triennale (" Altermodern ", Londres, 2009).
Commissariat : Sandra PatronMaxime Rossi - Christmas on Earth Continued
Conçu spécifiquement pour l'exposition au Mrac, le projet Christmas on Earth Continued de Maxime Rossi se présente comme un thriller psychédélique de contre-cultures sixties. Maxime Rossi propose une spatialisation de la chanson Louie Louie connue pour ses innombrables versions. En écho à un script au titre éponyme de Barbara Rubin et en s'appuyant sur la pagination du dossier du FBI, telle une rotation de kaléidoscope, il compose sa propre partition musicale et visuelle à travers le musée.
Maxime Rossi a constitué un groupe de musique, enregistré une bande son qui réagira dans l'espace de manière inattendue. Une installation vidéo immersive sera déconstruite dans une scénographie reprenant en contrepoint certaines parties du script.
Artiste français né en 1980, Maxime Rossi a exposé au Palais de Tokyo à Paris, au Museo Madre de Turin, à la Halle des bouchers à Vienne, ainsi qu'à la Biennale de Sydney en 2014, au Kunstverein München et au Centre Pompidou à Paris pour une projection de son film Real Estate Astrology.
Commissariat : Sandra Patron MRAC, 146, avenue de la plage - BP 4 - 34 410 Sérignan. Tél : 04 67 32 33 05