Festival " 22 V'la Georges "
Sète le 25 octobre
Médiathéque François Mitterand
15h30/17h
Retour sur Jacques Barthès chante Brassens... et d'autres !
On ne présente plus Jacques Barthès, il reste un des derniers " chanteurs à guitare " dans la tradition des " grands ancêtres " !
Jacques l'immuable, l'incorruptible ! Une guitare, un repose pied, une chaise... et c'est parti. Pas d'effets spéciaux ni de jeux de scènes, inutiles, il y a sa voix ! Une voix qui se plie aux accents de Brassens, certes, mais qui se montre aussi alerte avec Trenet, Leclerc, Ferré, Moustaki, Brel et Paco Ibanez. Une liste étonnante quand il s'agit de chanter Georges ... et pourtant !
Avec humour, pédagogie et sans se départir d'un authentique sérieux, Jacques nous explique les liens, les clins d'œil, entre tous ces auteurs et ces œuvres... et il y en a. Le public, plus de soixante fidèles, suit, précède, reprend à mi-voix les chansons qu'il connaît par cœur. Il y eut " La cane de Jeanne ", " Le parapluie ", un tour chez Villon avec " les dames du temps jadis ", la réponse de Rutebœuf par Ferré interposé, et pour finir une magnifique " Supplique ". Il y eu un " petit cheval blanc ", une " La marine ", pour ne pas oublier que Brassens savait faire briller des poètes, dits " mineurs ", comme Paul Fort, et un " Pauvre Martin " bigrement actuel faisant écho à un " Auvergnat " aux échos prémonitoires. Pour finir, avec " Chanter ", Jacques nous a rappelé qu'il est aussi poète et compositeur. Comment pourrait-on lui dire qu'il l'est depuis bien longtemps et que certaines chansons continuent à tourner, dans certaines têtes, depuis un bon bout de temps (on pourrait même lui souffler des titres, mais...!)