Une personne, visiblement de sensibilité MLF, disait à France Info que le problème du harcèlement sexuel était une question de pouvoir. Sous-entendu, le jour où les hommes seront au pouvoir des femmes, il n'y aura plus de harcèlement.
Pas sûr. Une de mes jeunes voisines fait un stage dans une grande société. Et elle est soumise, de la part de sa dirigeante, à quelque chose qui ressemble beaucoup à du harcèlement (moral). En particulier, elle respecte fort peu le droit du travail. Le pouvoir n'a pas de sexe ?
Mais sa perversité n'est pas fatale. Une ancienne élève, par exemple, s'est, elle aussi, trouvée en situation de harcèlement. Et elle s'en est sortie fort bien, sans se mettre personne à dos. D'ailleurs, le pouvoir ne conduit pas forcément au harcèlement. Il y a beaucoup de gens de pouvoir, et pas tant de harcelés que cela.
Le harcèlement est peut-être une caractéristique d'un monde individualiste. D'une part parce que l'individualisme tend à s'affirmer aux dépens de l'autre ; d'autre part parce que l'individu, seul, est faible par rapport à une personne de pouvoir. Pour lutter contre le harcèlement, il semble donc qu'il faille briser la solitude. Sans société pas de vraie liberté ?