Magazine Culture
Charles Goodyear http://fr.goodyear.ca/fr-CA/company/tire-history/1898-1916 avait découvert la vulcanisation du caoutchouc dès 1839. Bien que son procédé soit encore utilisé actuellement, il mourut dans la pauvreté. Le premier pneu pour voitures hippomobiles (brevet déposé par Robert William Thomson en1845) n’eut aucun succès. En 1888, un vétérinaire écossaisJohn Boyd Dunlop qui fabriquait lui-même ses gants en caoutchouc introuvables dans le commerce, entend son garçonnet d’une dizaine d’années se plaindre d’avoir mal aux reins en descendant de son tricycle aux roues équipées de bandages en caoutchouc plein. En palpant le ventre d’un cheval, il pense qu’un boyau gonflé d’air posé sur les roues, permettrait par son élasticité de soulager son fils. Sitôt dit, sitôt fait, il confectionne trois “chambres à air” qu’il gonfle et fixe sur les roues du tricycle. Il fait breveter son invention, s’associe à un industriel et crée sa propre société de pneumatiques. Bien qu’ayant fusionné en 1999 avec Goodyear, la marque existe toujours et a gardé et son lieu d’implantation, Birmingham, et sa spécificité. Vous avez peut être reconnu la patte de mon inspirateur : Savignac. Dunlop, un lien sur son histoire : https://www.dunlop.eu/dunlop_frfr//_header/about_us/history/