Il y a un peu plus d'un an, nous (i.e. un groupe de l'association Détours des Mondes) étions à Zürich à l’occasion du 100e anniversaire de Dada, et l'exposition Dada Afrika était alors présentée au musée Rietberg.
La voici revisitée à Paris, au musée de l'Orangerie. Pas simple de mettre "en forme" une rencontre entre les arts "extra-occidentaux" et un mouvement de révolte artistique, un chamboulement tel que fut Dada... Pourtant cette exposition est une réussite par la qualité des documents choisis et des pièces exposées.
Au-delà des volutes et de l'enchevêtrement présents sur les sculptures maories, probables reflets de "l'entrelacement des contraires et de toutes les contradictions" définissant le mouvement Dada, on distingue Hugo Ball sur une photographie en noir et blanc, certainement en train de réciter le "fameux" poème au cabaret Voltaire : KARAWANE.
Les sculptures africaines semblent ici paisibles face au tourbillon du désordre de Dada, de danses "cubistes" et de cacophonies joyeuses.
Dès 1917, avec notamment la galerie pionnière d'Han Corray à Zürich, elles étaient présentes et mises à l'honneur dans les expositions dadaïstes.
On ne manquera pas toute une série d'évènements au musée de l'Orangerie, et notamment de conférences autour de l'exposition.
Il est comme vos espoirs : rien
comme vos paradis : rien
comme vos idoles : rien
comme vos hommes politiques : rien
comme vos héros : rien
comme vos artistes : rien
comme vos religions : rien
Sifflez, criez, cassez-moi la gueule et puis et puis ? Je vous dirai encore que vous êtes tous des poires. Dans trois mois, nous vous vendrons, mes amis et moi, nos tableaux pour quelques francs".
Extrait du Manifeste cannibale Dada de Francis Picabia, lu par André BRETON à la Troisième Soirée Dada au Théâtre de la Maison de l'Oeuvre, Paris, le 27 mars 1920.
Photo 1 : L'idole du pêcheur de man ray, 1927, © Collection privée, courtesy Galerie 1900-2000 Paris et Moai, île de Pâques © Rietberg Museum. Photo de l'auteure, octobre 2017.
Photo 2 : Vue de l'exposition. Photo de l'auteure, octobre 2017.
Photo 3 : Statuette Féminine du Maître de Gohitafla, © Rietberg Museum.
Photo 4 : Projet pour une affiche Dada pour l'évènement "Le Chant nègre" du 31 mars 1916, © Kunsthaus Zürich.