Magazine Finances

Retour sur le troisième trimestre 2017

Publié le 27 octobre 2017 par Questions Capitales

Le dernier trimestre de l’année 2017 est aujourd’hui bien entamé. Les tensions politiques entre la Catalogne et Madrid ne cessent de s’intensifier et le calme est également loin d’être revenu entre les États-Unis et la Corée du Nord. Cet article revient brièvement sur les derniers mois et les principaux événements économico-financiers. Pour l’article suivant, nous avons pris notre boule de cristal et demandé à Evert van Meeuwen, Senior Investment Officer chez Delta Lloyd Life, d’y lire l’avenir.

Bonnes performances des actions

“Si nous regardons l’évolution depuis le début de l’année, nous constatons que les performances des actions sont tout simplement fantastiques  avec notamment un rendement de plus de 9 % pour l’Eurostoxx 50 depuis janvier. Le S&P américain fait encore mieux avec plus de 14 %, avec toutefois une réserve de taille dans ce cas. Les investissements dans l’indice S&P se font en effet en dollar et pour l’investisseur européen, le rendement depuis le début de l’année s’élève non pas à 14 %, mais à un peu plus de 2 % seulement. À l’inverse, l’investisseur américain qui a investi dans l’Eurostoxx 50 pourra se réjouir d’un rendement de plus de 22 % ! La raison dans ce cas est à chercher du côté de la faiblesse du dollar.”

Retour sur le troisième trimestre 2017

Comment se fait-il que le dollar ait perdu autant de valeur ?

Evert van Meeuwen : C’est bien sûr lié à Trump. Directement après l’élection de Trump, les marchés d’actions ont plongé. Mais un demi-jour après, ils sont repartis à la hausse dans la perspective, surtout, de baisses des impôts et de projets d’infrastructures. Quelques mois plus tard, cet optimisme a en grande partie disparu, la plupart des réformes se faisant attendre. À cela s’ajoute encore la crise politique avec la Corée du Nord. Résultat, si on tablait encore, en début d’année, sur une parité entre l’euro et le dollar, ce rapport est aujourd’hui de 1,17.”

Les États-Unis ont pourtant connu une longue période de croissance ?

Evert van Meeuwen : C’est exact, et ça joue aussi. Les États-Unis sont déjà nettement plus avancés dans le cycle économique que l’Europe, ce qui rend les prévisions pour l’Europe un peu plus optimistes que pour les États-Unis.


evertvanmeeuwen
Evert Van Meeuwen est Senior Investment Officer, responsable de l’Asset Management au sein de Delta Lloyd Life. Il travaille depuis 2006 comme analyste en investissement et financier, notamment dans l’Investment Banking chez BNP Paribas, en M&A auprès de la Commission européenne, et comme gestionnaire de portefeuille obligataire en assurances.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Questions Capitales 330 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine