Révoltées de Carole Trébor
Nombre de pages : 256 pages
Editeur : Rageot
Date de sortie : 4 octobre 2017
Collection : Hors collection
Langue : Français
ISBN-10: 2700256239
ISBN-13: 978-2700256239
Prix Editeur : 13,90€
Disponible sur Liseuse : Oui à 9,99€De quoi ça parle ?
Octobre 1917, Moscou.
La révolte gronde. Dans un monde en guerre, les Russes réclament la paix et contestent le pouvoir en place.
Tandis que Tatiana rejoint un groupe de jeunes artistes qui rêvent de balayer l'ordre établi, sa sœur Lena prend les armes avec les révolutionnaires.
Bientôt Piotr, leur ami d'enfance, s'engage à son tour.
Se battront-ils du même côté des barricades ?
Ce roman a été écrit par , qui est une spécialiste de l'Histoire Russe à l'occasion du centenaire de la Révolution d'Octobre 1917. Je m'attendais donc à un roman très documenté et précis historiquement et à ce niveau-là je n'ai pas été déçue, comme on peut le voir à la très dense bibliographie de l'auteur à la fin du roman.
On voit que l'auteure connaît et maîtrise son sujet, le roman est vraiment très instructif et didactique. Nous sommes directement plongés dans le Moscou de 1917, en pleine guerre civile entre les républicains et les révolutionnaires communistes. En début de roman, il y a des plans du quartier de Moscou où va se dérouler les évènements, à la fin il y a des lexiques historiques et artistiques. Oui car l'Art a également une part importante dans ce roman, comme souvent l'Art et l'Histoire sont souvent intrinsèquement liés. Tout est fait pour être au maximum plongés dans l'Histoire et pour expliquer au mieux et à tout le monde cette période de l'histoire russe, pas forcément évidente avec tous les conflits politiques que cela a engendré.
Dans cette histoire, nous allons découvrir la jeunesse russe durant la révolution, avec trois personnages, Lena et Tatiana, deux soeurs jumelles bien différentes ainsi que leur ami Piotr. Tous trois représentent de manière assez emblématique et distinct, les comportements " type " de la jeunesse russe en ces temps révolutionnaires.
Il y a Lena, qui est plutôt téméraire et plus qu'impliquée dans la révolution, elle est en première ligne pour se battre pour sa cause, à la limite de l'inconscience parfois. Puis, sa soeur jumelle, Tatiana, tout l'inverse d'elle, qui est plus posée et plutôt passionnée par la révolution artistique qui est en cours en même temps, dans le théâtre, la poésie et le chant. Elle n'est pas vraiment impliquée dans la révolution, même si elle s'inquiète beaucoup pour sa sœur. Puis il y a Piotr, leur ami qui se retrouve finalement dans le camp adverse, du côté des républicains, une arme à la main face au camp de Lena...
Cette triade permet de montrer tous les sentiments que peuvent engendrer un tel évènement sur la jeunesse, les liens qui peuvent se faire et se défaire sous le joug des armes et du pouvoir. Cependant, j'ai trouvé dommage qu'on ait droit qu'au point de vue assez neutre de Tatiana, j'aurais aimé avoir les trois point de vues, pour mieux comprendre chaque angle de vision. Surtout que je me sentais plus proche de Lena sur cet évènement, mais j'aurais aussi aimé mieux connaître les sentiments de Piotr, qui devaient être en plein sentiments contradictoires par moments. Avec le point de vue de Tatiana on est plutôt en retrait de l'action, ce qui est assez dommage pour un roman qui traite de la révolution d'Octobre.
L'écriture de Carole Trébor est extrêmement fluide, même si je n'ai pas été totalement captivée comme je l'espérais, j'ai apprécié cette lecture intéressante et bien menée. Je pense que c'est un roman à lire, si on aime la Russie et son histoire ou juste si on est curieux de cet évènement pas si souvent abordé dans la littérature jeunesse. Je pense que je vais me procurer au plus vite sa trilogie Nina Volkovitch, qui parle de la jeunesse russe sous la dictature stalinienne. On reste dans le même registre et ça m'intéresse toujours autant. Surtout que la version poche sort début janvier 2018, raison de plus pour me mettre à lire cette série !