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Du marketing relationnel dans ma cuisine: Épicure

Par Josianne Brousseau @etre_radieuse
Du marketing relationnel dans ma cuisine: Épicure
Bonjour les radieux et les radieuses!
Si vous ne le saviez pas encore, je vous l'ai déjà dit, je supporte l'industrie du marketing relationnel, plusieurs produits chez moi sont issus de cette industrie. Il y a quelques semaines l'agence qui s'occupe des relations de presse m'a envoyé un paquet de la part de Épicure. Je vais vous avouer quelque chose. J'ai toujours eu beaucoup de respect pour le modèle d'affaire de Épicure et les épices qui sont supers bonnes et certainement de meilleures qualités que beaucoup de produits que nous trouvons en épicerie, par contre, leur leadership ne me plaisait pas. J'ai vu trop souvent des représentantes vendre le tout comme pouvant devenir un emploi. En fait, il faut le voir comme étant une entreprise que l'on se construit. C'est pourquoi aujourd'hui je vous parle de l'entreprise afin que vous puissiez mieux comprendre cette industrie. En plus Épicure c'est Canadien!
Du marketing relationnel dans ma cuisine: Épicure
Epicure  une entreprise canadienne fondée par la femme d’affaires québécoise Sylvie Rochette, célèbre son vingtième anniversaire cette année. La recette de ce succès d’envergure nationale est un savoureux mélange de passion pour l’alimentation, d’amour pour la famille et de volonté d’aider les gens à adopter de saines habitudes de vie. Il y a plus de 25 ans, Sylvie Rochette a entrepris de créer son propre mélange d’épices pour accélérer la préparation des repas. Encouragée par ses proches à suivre sa passion, cette mère de deux enfants a commencé à vendre ses produits dans les marchés publics. Les premières ventes de ses mélanges d’épices à base d’aneth et citron, d’herbes et ail, de tomates séchées au soleil et de cari lui ont rapporté environ 285 $. Epicure venait de prendre racine.
Epicure à domicile
Au cours de ses premières années, l’entreprise vendait ses produits en gros. Les affaires allaient bon train, mais Sylvie passait trop de temps sur la route. « Je dois avouer que j’ai songé à tout abandonner. Mais je n’ai pas lâché. Je savais que cet excellent produit devait faire son chemin dans le garde-manger des consommateurs, explique-t- elle. »
En 1997, Epicure a adhéré au modèle de vente directe. Les « entrepreneurs Epicure » étaient recrutés à l’échelle du pays pour organiser des ateliers de cuisine, présenter des produits, cuisiner des recettes et promouvoir une saine alimentation. En à peine un an, les ventes de l’entreprise ont triplé. Aujourd’hui, Epicure est la plus importante organisation de vente directe en son genre au Canada.
Amelia Warren, la fille de Sylvie, agit désormais à titre de directrice générale de l’entreprise, qui regroupe plus de 10 000 conseillères et conseillers proposant plus de 100 produits d’alimentation pour simplifier la vie des consommateurs.

Epicure au Québec
Epicure jouit d’une grande popularité au Québec, son marché affichant la croissance la plus rapide au pays. Entre 2011 et 2016, le nombre de conseillères et conseillers a doublé et les ventes de l’entreprise ont plus que triplé. L’an dernier seulement, 14 500 ateliers Epicure ont été tenus, ce qui témoigne de l’appétit des Québécois pour les repas sains préparés rapidement.
La promesse d’Epicure
Les produits d’Epicure ne contiennent pas de gluten et sont préparés dans des installations certifiées sans noix. Epicure surveille les quantités de sucre et de sel utilisées dans la préparation. Les produits d’Epicure sont exempts de sirop de maïs riche en fructose, d’agents de préservation ou de colorants artificiels. L’entreprise propose des recettes élaborées à partir d’aliments entiers et naturels plutôt que de produits transformés. Plusieurs produits Epicure sont certifiés casher. Plus de 85 % des produits d’Epicure sont certifiés par le Projet de vérification sans OGM, et la liste continue de  s’allonger.
Un catalyseur pour les femmes d’affaires
Amelia est fière qu’Epicure offre une chance aux femmes souhaitant devenir entrepreneures. Certains conseillers Epicure touchent des revenus mensuels supplémentaires de plusieurs centaines ou milliers de dollars en présentant des ateliers de cuisine « Du vrai, vite fait » comme deuxième emploi. D’autres gagnent un revenu dans les six chiffres. Les entrepreneurs d’Epicure choisissent leur propre parcours professionnel pour bâtir une entreprise à leur image.
Amelia Warren n’a pas seulement été appelée à prendre les rênes d’une entreprise aujourd’hui évaluée à 50 millions de dollars. Elle a pris part à un stage d’été au sein de l’entreprise en 2007 et a contribué à mettre sur pied la Fondation Epicure, qui remet des subventions à des organisations caritatives s’engageant à promouvoir une saine alimentation. « J’ai eu le coup de foudre pour l’entreprise et les possibilités offertes par des activités visant à générer des profits et à contribuer au bien commun. »
En une décennie, la Fondation Epicure a versé plus de 750 000 dollars en subventions à des organisations sans but lucratif axées sur l’alimentation à l’échelle du pays. Amelia Warren supervise aujourd’hui un effectif de 175 personnes au siège social situé à North Saanich en Colombie-Britannique et sa mère participe encore aux activités de l’entreprise. Epicure est ravie de vous offrir du réconfort, et ce, sous toutes ses formes. Si vous n’êtes pas en mesure de prendre part à un atelier Epicure près de chez vous, visitez www.epicure.com.
Pour les mompreneurs pour accompagner votre vin d'épicerie, optez pour les kits repas du vrai vite fait qui contiennent tout ce dont vous avez tous les épices nécessaire pour une bonne bouffe en famille ou entre amis. Personnellement je préfère le kit Mexicain, car le mélange à guacamole est délicieux sur le saumon et le saumon fumé. Et que dire du mélange Nachos sur le pop-corn. Au pire une petite démo d'une amie qui fait Epicure et qui ne vous le présente pas comme un emploi, histoire de décompresser et de se faire du bien entre amies avec de la bouffe et du vin.

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