Mon étincelle, d’Ali Zamir (2017)

Par Nanajoa

Dans « Mon étincelle » Ali Zamir dresse le portrait d’une jeune fille comorienne à bord d’un avion et victime de turbulences au sens propre comme au figuré. Elle est tiraillée entre deux amours et ne sait lequel choisir. Sa propre histoire s’entremêle avec celle de Douceur et Douleur, ses parents. Sa mère lui raconte l’histoire d’amour qu’elle a vécu avec son père quand elle avait son âge.

Mon étincelle ne rentre dans aucune case et ne peut être comparé à aucun livre que j’ai lu jusqu’à présent. J’ai aimé ce style et cette écriture unique. Je pense qu’Ali Zamir fait partie de ses écrivains qui ne laissent pas indifférent, soit le lecteur adhère et adore, soit ça ne passe pas. En ce qui me concerne j’ai adoré autant pour ce style unique que pour les sujets abordés : le premier amour et les histoires de famille. Un livre qui nous fait également voyager aux Comores et à Madagascar et nous permet d’en apprendre un peu plus sur la vie là-bas. Un livre plein de poésie et de bons mots. Je n’avais pas lu le premier roman de l’auteur « Anguille sous roche », mais je compte me le procurer rapidement.

J’ai lu ce livre dans le cadre du challenge 1% de rentrée littéraire. C’est ma 3eme lecture et un gros coup de coeur.


Classé dans:Contemporains, Coups de coeur Tagged: Ali Zamir, amour, écrivain comorien, challenge 1% de rentrée littéraire, comores, famille, histoire d'amour, histoire de famille, Madagascar, Mon étincelle, rentrée littéraire 2017, Tripode editions