Magazine Conso

Panerai luminor due

Publié le 26 octobre 2017 par Montresdesign

Tout juste une année après le lancement de cette nouvelle gamme, la marque florentine, rapatriée en 2002 à Neuchâtel en Suisse, présente de nouvelles versions de la Luminor Due, nouveau modèle de montre dans la gamme Panerai qui crée un pont entre les genres.

Luminor Due, un an après.

Présentée pour la première fois en 2016, les montres Luminor Due ont marqué un rupture dans l'offre d'Officine Panerai. De l'ADN militaire et de la nécessité de résister aux grandes profondeurs, les modèles de la marque, éminemment reconnaissables au poignet, avait un désavantage pour tous ceux à la recherche d'un équilibre et d'une finesse au poignet : l'épaisseur du boîtier.

Grâce au travail des designers et ingénieurs, un gros effort a été porté à la conception des Luminor Due. Bilan, une réduction drastique de l'épaisseur du modèle de 40% ! (en prenant comme référence le modèle Luminor 1950).

On attend dorénavant une épaisseur de 10,5mm seulement. Le tout en étant très fidèle à l'esprit d'origine et en créant une boîte alliant parfaitement le côté sportif et élégant, en laissant toujours place à une complication horlogère d'exception.

PANERAI LUMINOR DUE
4 nouveaux modèles Luminor Due

Pour cette gamme à l'abordage d'une nouvelle clientèle Panerai, tailles de boîtiers et alliages de matériaux offrent un large éventail de choix.

cadran 42 ou 45mm

Pour une clientèle qui préfèrera une équilibre discret au poignet, la version 42mm propose un très bel équilibre. Pour ceux plus fidèle à l'ADN Panerai originel, la version 45mm reste un must.

Titane ou acier

La première cuvée Luminor Due de 2016, avait inauguré 4 modèles dont 2 version acier et 2 version or rouge. Pour 2017, l'offre se complète avec l'apport du titane.

Mon coup de coeur intégral : la Luminor Due 42 mm Titane.

Présentée sur le plateau au milieu de l'offre 2017, cette nouvelle livrée de la Luminor Due m'a clairement fait de l'oeil.

PANERAI LUMINOR DUE
Equilibre parfait des proportions entre épaisseur et diamètre du boîtier, teinte particulière du titane, cadran soleil bleu hypnotique et bracelet cuir croco bleu pour couronner le tout, la PAM00728 m'a envoûté.

Le modèle est sobre, élégant, raffiné et d'une lisibilité chère à la marque.

Son compteur petites secondes lui donne une touche un poil sportive. Il adopte toujours le cadran sandwich qui permet de reconnaître immédiatement une Panerai et d'intégrer subtilement contraste de lecture et index luminescents.

PANERAI LUMINOR DUE
Si l'on retourne cette merveille, place à la beauté du mouvement.

PANERAI LUMINOR DUE
Lui aussi subi une cure d'amaigrissement. On peut y admirer le mouvement maison P1000 à remontage manuel doté d'une réserve de marche de 3 jours.

La Luminor Due est toujours équipée du pont protège couronne breveté maison, gamme Luminor oblige.

Cependant, là où s'opère le compromis est clairement sur l'étanchéité du modèle, résistant à 3 ATM (30m).

Les autres Luminor Due

L'autre choix très cohérent parmi les 4 nouveaux modèles de l'édition 2017 est sans conteste le modèle PAM00739.

PANERAI LUMINOR DUE
Pour celui-ci, le cadran fait un léger bond à un diamètre de 45mm, le mouvement passe l'automatique et le boîtier s'affiche en acier avec un très beau cadran satiné soleil robe anthracite.

Le modèle est un poil plus viril mais plus noble aussi. L'épaisseur n'est pas beaucoup plus imposante que la version 42mm puisque l'épaisseur ne monte qu'à 10,7mm.

C'est surtout lorsqu'on retourne la montre que sa noblesse s'exprime.

PANERAI LUMINOR DUE
Les projecteurs se braquent sur son mouvement P4000 dans une version squelettée et les feux de la rampe brillent sur la masse oscillante en or 22 carat qui prend instantanément la vedette. Décor Clous de Paris en prime.

Pour la version titane, la masse oscillante troque l'or pour le tungstène pour une cohérence totale sur le gain de poids de l'ensemble du modèle.

Technique


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Montresdesign 225 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine