Critique: Battle of the Sexes

Par Cinedingue @cinedingue

Réalisation Jonathan Dayton
Valerie Faris

Scénario Simon Beaufoy

Acteurs principaux

Emma Stone
Steve Carell

Sociétés de production Cloud Eight Films
Decibel Films
Fox Searchlight Pictures

Pays d’origine  États-Unis
 Royaume-Uni

Genre biopic

Sortie 22 Novembre 2017

1972. La championne de tennis Billie Jean King remporte trois titres du Grand Chelem. Mais loin de se satisfaire de son palmarès, elle s’engage dans un combat pour que les femmes soient aussi respectées que les hommes sur les courts de tennis. C’est alors que l’ancien numéro un mondial Bobby Riggs, profondément misogyne et provocateur, met Billie Jean au défi de l’affronter en match simple…

Alors que le féminisme reprend depuis peu du poil de la bête, ce « Battle of the sexes » tombe à point nommé pour rappeler que le combat est loin d’être gagné. Le duo Dayton/Farris à qui l’on doit « Little Miss Sunshine » s’attaque au sujet sous l’angle du biopic. Si le titre et la bande annonce laisse présager d’un simple affrontement entre la joueuse féministe Billie Jean King et le macho Bobby Riggs pour prouver la supériorité de l’un ou de l’autre, c’est en cela que le film est plutôt malin. En effet, lors de la préparation de cet affrontement qui fit sensation, Billie Jean King, mariée, tombe amoureuse de sa coiffeuse. C’est sur le combat intérieur vécu par la joueuse que le film met l’accent, à une époque où faire son coming out était plus que difficile. « Battle of the sexes », jusque dans sa mise en scène, choisit de délaisser le spectaculaire du match de l’année, montré à travers les images de la télé, pour insister sur le dilemme de la joueuse: d’un côté mener un combat pour toutes les femmes et de l’autre, se cacher pour ne pas choquer. Loin d’être la comédie que l’on pressentait, « Battle of the sexes », remarquable par sa direction artistique et son duo de comédiens (Emma Stone/ Steve Carrell), est en fait un vibrant plaidoyer pour l’égalité au sens large.

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