J’ai le plaisir d’accueillir Stanislas Almeida d’Orson.io, solution de création de site internet.
Dans cet article, Stanislas explique les bonnes pratiques à prendre lorsque l’on veut créer son site internet.
Lors de la refonte ou la création d’un site web, les règles du Webdesign sont trop souvent négligés au profit de l’aspect graphique et du référencement.
Ainsi, souvent le focus sur la création d’un nouveau site internet c’est ne pas faire penser qu’il a été réalisé en 1999, ou de tomber dans les abysses des moteurs de recherches.
Mais certes, un joli site est important, et le référencement la clé pour attirer du trafic sur le long terme, mais avoir un site qui convertit, qui séduit… est tout aussi important.
Pour créer votre site vous pouvez choisir Orson, notre logiciel de création de site web , mais ce qui compte le plus c’est d’appliquer les bonnes pratiques du Web Design.
Créer ou recréer son site internet n’est jamais évident surtout si vous souhaitez qu’il soit simple et fonctionnel.
Par exemple, durant une période, la mode a été de créer un site “Mobile first”, c’est à dire conçu d’abord pour les tablettes et smartphones avec une ergonomie optimisée pour les mobiles (avec par exemple un menu en haut à droite symbolisé avec des barres…).
Si c’est vrai que le trafic mobile est important en France, ce n’est pas encore la majorité du trafic, selon StatCounter, le web sur PC représente encore plus de 61% du trafic web. Les tablettes 31,4%.
il faut donc penser à l’utilisation sur PC et sur Mobile, et pas uniquement penser mobile.
Une mauvaise prise en compte des habitudes des internautes combinées au spécificités de votre cible, plus au développement de nouvelles pratiques, peuvent transformer une formidable opportunité en véritable fiasco.
WebDesign d’un site internet : les bonnes pratiques
Avant de vous lancer lancer dans le choix du design, dans la sélection de sites à prendre en exemple… je vous conseille de relire ces 10 fondamentaux pour que votre nouveau site soit un succès.
1.Comprendre vos visiteurs et déterminer vos objectifs
Même si cette étape semble évidente, trop de sites internet me font penser que cette étape a été oubliée.
Avant même de commencer à choisir le design du site, l’architecture… de votre site internet vous devez savoir à qui vous vous adressez.
Lors de la conception de votre site web il est crucial de comprendre une chose : Ce qui vous plaît ne plaira peut être pas à vos visiteurs.
Vous n’êtes pas celui ou celle qui faut convaincre, ce sont vos visiteurs et leurs problématiques qui déterminent la stratégie à adopter.
Déterminez votre cible via la méthode des personas.
Définir votre (ou vos) client type vous permettra de comprendre leurs besoins, leurs problèmes… et comment vous devez concevoir votre site internet.
En effet, il est CRUCIAL de comprendre que votre site n’est pas fait pour présenter votre entreprise et ses produits mais de convaincre vos prospects de vous contacter (et éventuellement à vos clients de se connecter sur un espace membre, de faire une demande SAV…).
Il existe différents moyens de segmenter votre cible afin d’obtenir des personas :
- Par caractéristiques : Qui sont-ils ? Que font-ils ? D’où viennent-ils ?
- Selon leur besoins : Quels problèmes essayent-ils de résoudre ? De quoi ont-ils le plus besoin ? Que cherchent-ils sur mon site internet ?
- …
Une bonne connaissance de votre cible vous permettra de pouvoir correctement axer votre web design.
Par exemple :
- si votre site est conçu pour des ados, il sera totalement différent d’un site conçu pour le B2B.
- si votre site est conçu pour inciter à l’essai gratuit d’une solution web, il n’y aura pas la page page d’accueil qu’un Blog
- si votre site est conçu pour récupérer les coordonnées de vos prospects vous avez une page d’accueil avec une formulaire dès le départ, alors que si vous êtes dans l’eCommerce vous allez présenter vos meilleurs produits
- Si votre cible est en B2B, il est plutôt rare qu’ils accèdent par mobile / tablette à votre site, mais plutôt sur PC fixe
- Si votre cible est plutôt agée, il faudra un design simple sans slider trop rapide, avec peu d’informations mais très claires…
- …
Dans l’exemple ci dessous, on peut voir la refonte qui fait la part belle aux images, à la mise en scène des produits, à la valorisation des offres…
2. Pensez « Mobile-Friendly »
Précédemment, je parlais qu’il ne fallait pas négliger l’accès à votre site depuis un PC, mais ne négligez pas l’accessibilité.
Si votre site n’est pas mobile-friendly vous risquez de perdre un nombre important de visiteurs et donc de potentiel consommateurs.
Par exemple, même en B2B votre site doit pouvoir être consulté, par exemple pour trouver un numéro de téléphone, une adresse physique… si vos clients viennent dans vos locaux.
Chaque site internet créer ou recréer doit être en « responsive design », c’est à dire qu’il doit être accessible et lisible depuis un mobile et smartphone.
Si cela ne suffit pas à vous convaincre Google a lancé en 2016 le « Mobile-first indexing ».
Ce qui signifie que si votre site internet est uniquement accessible depuis un poste de bureau vos concurrents seront mieux référencés sur les moteurs de recherches.
Nous avons regroupés pour vous quelques astuces de responsive design et pratiques à respecter pour optimiser au mieux votre site « Mobile-Friendly ».
- Réduire le temps de chargement de votre site : Même si la couverture internet s’améliore elle reste aléatoire (tout le monde n’a pas la 4G), faites en sorte que votre site s’affiche rapidement. Une des clés est par exemple de réduire le poids des images (sans pour autant dégrader le rendu visuel). Vous pouvez utiliser un outil comme GT Metrix pour tester les performances de votre site.
Vous n’êtes pas convaincu de l’intérêt d’avoir un site rapide ? Une étude a montré que le temps d’attention d’une personne est passé de 12 secondes à 8 secondes en 15 ans, soit moins qu’un poisson rouge !
- Augmentez vos titres et réduisez vos textes : Les internautes lisent très peu ils scrollent les sites internet et d’autant plus depuis un mobile ou une tablette. Il faut aller à l’essentiel.
- Pensez doigts et non clavier : Ajuster vos boutons au moins 1cm*1cm, réduisez vos formulaires, les écrans mobiles restent petits en comparaison à des écrans d’ordinateur.
- Enfin, évitez les boutons à double clic.
Une fois votre design terminé vous devez le tester via le Mobile-friendly Google’s test afin de voir si votre site fonctionne sur mobiles et tablettes.
Si ce n’est pas le cas, pas de panique, les résultats indiquent une liste des changements à effectuer, vous pourrez corriger le tir pour améliorer la compatibilité de votre site.
3.Votre webdesign au service de votre référencement naturel
Le SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel en français est la clé de voûte pour la réussite de votre site internet sur le long terme.
Si l’on résume de manière simple, en payant des campagnes publicitaires sur Google Adwords, Facebook Ads… vous attirez rapidement des visiteurs. Avec le référencement naturel vous investissez régulièrement, et petit à petit vous assurez votre trafic sur le moyen terme :
Votre site doit donc répondre aux normes et aux contraintes exigées pour bien classé sur Google.
Dans cet article nous ne parlerons pas des fondamentaux (du contenu, des liens, de l’architecture du site…), mais plus de la partie Web Design.
Voici quelques conseils qui viendront compléter votre stratégie de content marketing et de link building :
- Mobile Search Indexing
Il est important d’avoir un site qui fonctionne correctement sur Mobile, en particulier le « responsive design ».
C’est à dire que le design de votre site va s’adapter aux périphérique de lecture :
En particulier pour un confort de lecture sur Mobile, assurez-vous que vos images sont mobile-friendly, c’est-à-dire légère et de bonne qualité.
Si ce n’est pas le cas vous n’aurez aucun mal à les modifier sur Canva par exemple, ou à utiliser des outils qui compressent automatiquement les images sans perte de qualité (ex: imagify…).
Voici un exemple d’évolution d’un site “classique” à un site responsive ;
- Recherches locales
N’oubliez jamais que les internautes, même s’ils sont connectés à l’ensemble de la planète, cherchent souvent des produits et des services à proximité .
Assurez-vous donc que d’avoir vos coordonnées bien visibles sur le site, d’avoir des pages spécifiques sur votre site avec votre ville ou votre emplacement (ex: Produit X à Paris…).
Pensez aussi à vous inscrire sur des sites comme Google My Business…
- Recherches vocales
Même si les assistant vocaux comme Google Now & Siri, et désormais Google Home & Alexa sont encore marginaux au niveau des recherches, leur utilisation est en croissance.
Or, avec le vocal, la structure des phases, les mots clés… seront différents.
Par exemple on pourra passer de l’expression “plombier à paris” par “OK Google, je cherche un plombier pour réparer une fuite d’eau“…
4.Donnez la priorité à l’expérience utilisateur
Quand vous créez votre site internet, le problème le plus courant c’est d’essayer d’en mettre le plus possible…
Or en présentant trop de chose, on va plutôt perdre le visiteur, et le faire partir…
Vous devez penser le design de votre site comme celui d’un produit Apple, simple et évident.
Voici exactement ce qu’il ne faut pas faire, avec le redesign d’un produit Apple par Microsoft :
Pour convaincre les visiteurs de votre site internet, votre webdesign doit donner la priorité à l’expérience utilisateur.
C’est à dire à l’ensemble des sensations que votre site va transmettre à vos visiteurs.
C’est le rôle de l’UX (User experience) design qui à pour but d’optimiser l’expérience des utilisateurs sur votre site internet.
Voici quelques conseils simples :
- Les fonctions clés doivent être réalisées en moins de 3 clics (ex: commander un produit, faire une demande de démonstration…)
- Mettre en évidence les fonctions essentielles, et masquer les fonctions secondaires : Restez simple et efficace ou vous prenez le risque que votre visiteur n’accorde que quelques secondes à votre site avant de chercher une solution ailleurs.
- Donnez la priorité à votre page d’accueil : Votre première page est votre première occasion d’engager vos visiteurs vers l’entonnoir de conversion. Conservez un design simple et concis, placez le contenu le plus important proche du haut de page. N’oubliez pas que les internautes passent très peu de temps sur un site internet, et lisent en diagonale. Pour autant n’oubliez pas les autres pages, car de nombreux internautes arriveront directement sur des pages de contenus grâce au SEO, ou sur vos landing pages.
- Votre logo : Placez le dans le haut de page à gauche, faites en sorte qu’il soit cliquable. Vos visiteurs repèrent votre page d’accueil avec votre logo, il permet une navigation plus agréable et recentre votre page d’accueil qui contient votre contenu principal.
- Vos liens : un lien cliquable est par convention souligné, et souvent en gras. De même les éléments comme des images de produits doivent être cliquables.
- Le CTA (Call to Action – Appel à l’action) est souvent situé en haut de page, avec une répétition en bas de page afin de faciliter le passage à l’action du visiteur. Il est important que votre CTA soit démarqué du reste, il constitue le premier pallier de l’entonnoir de conversion. Il doit être réfléchi en fonction de vos atouts et vos possibilités, posez vous les questions : Que cherchent les visiteurs ? Que puis-je leur proposer ?
- Votre lien vers la page “contact” ou un bouton avec votre numéro de téléphone : Il est important qu’ils soient visibles sur toutes vos pages de préférence en haut de page à droite.
5.Créer des landings pages à action unique
Landings pages est traduit en français par « Pages d’atterrissage ».
Elles ont pour but d’amener vos visiteurs à effectuer une action définie, en d’autres termes vos landings pages sont vos pages de conversions. Elles permettent de convertir vos visiteurs en leads.
Voici un exemple de landing page optimisée pour la conversion :
Les landings pages sont conçues pour assurer la meilleure conversion possible sur vos offres, promotions, produits, services…
Les landing pages ont des parties intégrantes de votre webdesign, en plus de votre site, vous devez prévoir X landing pages pour vos publicités Adwords, Facebook Ads, content marketing…
Elles sont un excellent moyen de connaître ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas grâce au principe de l’AB/ testing (tester 2 variantes afin de savoir celle qui est la meilleure).
Quelques conseils pour améliorer l’efficacité de vos landings pages.
- Retirez le menu pour réduire le nombre de distractions.
- Définissez un message simple et concis qui résume l’offre proposée
- Ajoutez une image ou une vidéo pour ne pas avoir que tu texte
- Mettez 2 ou 3 fois dans la page un appel à l’action (bouton…)
- …
Vous avez plus de conseils pour vos landing pages sur ce lien.
6. Soignez votre charge graphique et le design
Pour créer ou mettre à jour le design d’un site internet il est important de soigner l’impression que l’on donne.
L’expression “L’habit ne fait pas le moine”, n’est pas vraie en Webdesign…
Vous n’aurez qu’une seule fois l’occasion de faire une première bonne impression, il ne faut pas manquer votre coup, sinon la personne va repartir immédiatement d’où elle est venue, sachant que vos concurrents ne sont qu’à 1 clic…
Les éléments tels que votre logo, vos icônes, et l’ensemble de votre charte graphique ne servent pas simplement à illustrer votre site internet. Ils sont votre présence visuelle sur internet.
Rappelez vous que 90% des informations transmissent au cerveau sont visuelles et que 40% de la population répond mieux à un stimulus visuel qu’un texte.
La tendance actuelle est aux contenus impactants, diversifiés et de grands formats (Photos, vidéos, graphes…) :
Dans le même ordre d’idées, évitez de reprendre les images vues et revues 1000 fois sur des dizaines de sites, utilisez des vraies photos de vos produits, ou choisissez des images sur des sites de qualité (ex: iStockPhoto…).
Voici quelques conseils à appliquer concernant vos visuels :
- Eviter les carrousels et diaporama sur une page d’accueil qui nuisent à la navigation (ex: on ne voit pas les boutons d’action, il faut scroller…)
- Faites contraster les couleurs pour vos boutons sortent bien de l’arrière plan (ex: boutons rouges ou verts…)
- Assurez vous que vous respecter une charte graphique « Web-Friendly », c’est à dire qui permet une bonne lisibilité et visibilité sur internet.
- …
7. Créer une stratégie de contenu pour améliorer votre référencement
Le contenu d’un site, c’est comme les feuilles pour un arbre, plus les feuilles sont nombreuses, plus elles peuvent capter de la lumière et faire grandir l’arbre… et si un autre arbre grandit plus vite, il peut cacher le soleil et nuire sa croissance.
Donc, plus vous avez de contenu sur votre site, et qui est recherché par vos prospects, plus vous serez visibles sur Google.
Un site web avec 100 pages sera à 99% mieux référencé qu’un site internet avec 10 pages. Il en est de même pour un site de 500 pages, surtout si il contient du contenu dynamique et renouvelé.
Quelque soit la taille de votre société et de votre site web il est important de planifier le développement de contenu web sur les années qui viennent.
Plusieurs logiciels de création de site internet propose de joindre à votre template une solution de création de contenu comme par exemple : un blog.
Le blog est une des meilleures solutions pour bénéficier d’un contenu de qualité, les sociétés avec un blog efficace peuvent doubler le nombre de visite sur leur site internet.
Si vous n’avez pas de qualité rédactionnel ni le budget adéquat vous pouvez sous-traiter votre création de contenu à un site comme Upwork.com, TextMaster, TextBroker, Redacteur.com…
N’oubliez pas que votre contenu doit aussi respecter les bases du web design, c’est à dire être lisible, être agréable à lire, donner accès immédiatement à l’information… et pousser à l’action !
8. Intégrer les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux jouent un rôle essentiel sur l’efficacité de votre site web, en particulier si vous avez un blog, ou si vous avez intégré la viralité dans le processus de commande (ex : partager l’achat d’un produit…).
Ainsi, l’ensemble de votre contenu sur vos réseaux doit pouvoir être partagé sur les réseaux sociaux. Une vue supplémentaire est potentiellement un visiteur de plus !
Il est important de mettre les liens de partage vers vos réseaux sociaux en évidence : vos visiteurs ne doivent pas chercher vos liens, ils doivent être accessibles au minimum de chacune de vos pages.
9. Votre site web doit refléter votre marque.
Beaucoup d’entreprises oublient que les consommateurs ne connaissent pas vos produits et votre marque aussi bien que vous…
Il n’est pas concevable que votre web design ne reflète pas votre marque, vos missions, vos objectifs, vos valeurs.
Il y’a deux façon de lier votre site et votre marque : L’apparence et le Ressenti.
L’apparence est définie par l’aspect graphique : La connexion entre votre contenu et votre marque doit être remarquable et naturel. Si vos visiteurs se demandent : « Suis-je au bon endroit ? » vous venez de les perdre.
Je vous offre gratuitement mon livre
"1 mois pour améliorer votre Référencement sur Google"
- 102 conseils pour améliorer simplement votre référencement
- 270 pages de conseils, d'astuces et d'exemples
- Des conseils concrets à mettre en place dès demain
Prenez le temps de définir et respecter votre charte graphique, la première impression sur votre site est votre première et dernière chance de garder votre visiteur sur votre site.
Le Ressenti, il réside dans l’expérience de l’utilisateur. Ressent-il la même chose sur votre site internet que dans votre marketplace ? Un exemple, si vous fabriquez des objets à la main votre site internet ne doit pas donner l’impression d’être dans une usine.
10. L’optimisation continue du webdesign
L’optimisation d’un site internet ne doit jamais s’arrêter.
Voici un exemple d’AB testing pour un simple formulaire de téléchargement, avec 38% de différence entre les deux :
A l’instar du web, votre site doit être en perpétuel mouvement.
Conclusion
J’espère que ces quelques bonnes pratiques de web design et de référencement pourront vous aider dans le lancement de votre site web, ou pour le redesign de votre site.
Il est crucial de prendre en compte ces points pour créer ou faire une refonte de votre site internet.
Et avant de mettre en ligne la nouvelle version de votre site web, n’oubliez pas de vérifier les points suivants :
- Faites un check de l’ensemble des textes (fautes…)
- Assurez-vous que votre site soit bien « responsive » sur les mobiles les plus courants (ipad, tablettes Android…)
- Testez l’ensemble de vos liens
- Soyez certain que votre site se charge rapidement
- Vérifiez l’ensemble des textes liés et liens de vos images
- Vérifiez vos liens vers vos réseaux sociaux
- Assurez-vous que votre adresse mail fonctionne correctement et que les numéros de téléphone sont les bons
- …