Magazine

Qualité de l’air niçois

Publié le 30 juin 2008 par Jfa

Nice-Matin titrait la semaine dernière sur la qualité de l’air dans notre département, à l’occasion de la publication d’une synthèse – à partir de relevés entre 2000 et 2004 - de l’Agence de veille sanitaire “des liens à court terme entre pollution atmosphérique urbaine et mortalité dans neuf villes françaises”.

Le journal faisait état d’une estimation de mortalité prématurée de 180 personnes dans le département, due à la pollution de l’air. Cette estimation me semblé suspecte à un premier niveau car une étude un peu plus ancienne faisait état (si ma mémoire est bonne) de 6 000 décès prématurés dus à la pollution de l’air sur Paris.

Qu’on me permette encore d’exprimer une perplexité encore plus grande quant au chiffre de 180 décès prématurés annoncé par Nice-Matin car l’étude de l’AVS ne portait que sur 9 villes : Bordeaux, Le Havre, Lille, Lyon, Marseille, Paris, Rouen, Strasbourg et Toulouse. La plus proche étant donc à 200 km de Nice.

Une des conclusions de l’enquête était qu’elle avait permis d’établir que: “sur un nombre important (neuf) de villes françaises les liens à court terme entre les niveaux de PM10 et les risques de décès”. Les PM 10 ou “particules fines” : “proviennent des fumées des moteurs “diesel” et des industries. On les retrouve principalement dans les centres-villes et à proximité de certaines sources industrielles”.

En ce qui concerne Nice, c’est AtmoPaca qui a la charge de mesurer la qualité de l’air, mais il n’existe que 3 stations de mesure : Nice aéroport, Nice Pellos, Nice Ouest Botanique. Sont mesurés :

- A Nice Aéroport : SO2 (Dioxyde de souffre), NO2 (Dioxyde d’Azote), O3 (Ozone), PM10 (Particules).

- A Nice Pellos : SO2, NO2.

- A Nice Ouest Botanique: 03 .

Remarquons tout de suite qu’hors Nice Pellos (à deux rues de la Libération), peu de mesures réellement urbaines là où sont les grands flux automobiles et notons l’absence des mesures des particules (PM10), les plus “meurtrières”, en zone proprement urbaine niçoise.

On peut voir sur le site AtmoPaca les caractéristiques de chacune de ces principales pollutions del’air, leurs origines et leurs effets.

J’aurai l’occasion de revenir sur ce scandale de la qualité de l’air niçois.

Un autre sujet plus sérieux: adultère et technologies..: Les nouveaux outils, dans Le Monde. Femmes infidèles, attention!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jfa 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte