Magazine Culture

(Carte blanche) à Julien Blaine : Voyage dans mes revues

Par Florence Trocmé

En ces temps où les revues sont sur le devant de la scène, avec l’ouverture prochaine du Salon de la revue, à Paris, Julien Blaine a proposé à Poezibao ce voyage dans ses revues.

Voyage dans mes revues
Julien Blaine

DOC(k)S
Revue Internationale Nomade & Néanmoins Élémentaire
made in World
1962/1982
 
 

Blaine 2
Je (Julien Blaine) est né en 1942 à Rognac, au bord de l’étang de Berre, flaque de mer jadis bleu azur, aujourd’hui marrons glacé. Il vit à Paris et Marseille et Nomadise le plus possible.
Le pourquoi d’une revue d’avant-garde accompagné de quelques itinéraires.
 
1962
Aix-en-Provence. J’ai 20 ans. Nous avons autre chose à dire (1). Tout ce qui est dit est nul par rapport à notre dire…
Je dis « nous disons » dans Les Carnets de l’Octéor (c’est ma première revue). Il dit, vous dîtes dans «Identités» (Marcel Alocco, Ben).
Dire contre dire (1 bis). faire contre faire (2). Les rivaux d’Aix sur les rives d’Aix (L’Arc). C’était la guerre d’Algérie, nous luttions aussi (3).
Je n’ai pas oublié
n° 1 « À propos de la mort d’un poète »
n° 2 « Antoine Pomme et nous »
n° 3 « L’illusion technique après le chant inusité »
n° 4 « Le dernier numéro d’une revue poétique »
 
1963
Paris. Rencontre avec le groupe Madi : le mariage du constructivisme et du surréalisme par des Latino-Américains. (Arden Quin) Une nouvelle revue, un dire se développe dans  ; Je veux le séméiotique et la concrétude, il veut Madi et le surréel. Les rivaux des buttes Chaumont en butte sur d’autres rives. Dire contre dire (1 bis). Faire contre faire (2). I want to be God the papa. Je laisse venir à moi les vieux poètes et quelques autres. J’invente et c’est le début : trouver des amis à l’intérieur et à l’extérieur du monde (4)...Ceux de City Light Book et du Chili, et du Brésil, et des Allemagne, et des East Countries et du Japon, et d’ailleurs, et cela dura jusqu’en 1966, et je suis toujours ami avec Carmelo Arden Quin.
 
1966
Approches (c’est ma revue deuxième). Dans Ailleurs, je parlais avec un jeune poète qui faisait des vers. Aujourd’hui, quand il me voit il est — souvenir de l’ex-jadis — vert J.-F. Bory ; Gi èffe Sorry (very very). Nous avons fait du grand boulot, de grands réseaux (4), de grands travaux, de grandes expos, et quelques longs voyages. Dire contre dire (1 bis)...oui ! Mais dire ensemble, nenni !
Alors pendant que je créai avec Jean Clay Robho (c’est ma revue troisième), avec Gerz il édita Agentzia. J’ai toujours ce problème  : promouvoir un nouveau dire (1 bis). Promouvoir un nouveau faire (2). Créer des réseaux autour de ce dire (4). Créer des réseaux autour de ce faire (4). Et c’est :
 
1968
Mai 1968(3). 31 jours, c’est court, 31 jours. Approches pour encore un numéro : le 4, «À propos du cirque».
Rhobo pour encore un numéro : le 5/5, « Quelques aspects de l’art bourgeois »
 
Blaine 1
1969
Ma panoplie d’artiste est au vestiaire. Je disais : je livre, il livre.
Les revues donnent… Les revues se rendent, mes revues enfantent des journaux :
Vivlalib didactique sur la pratique du verbe, du sabotage, du boycott, du détournement…
Pirate journal au service des luttes populaires, Bruay-en-Artois, Richemont-Thionville…
Géranonymo 16 numéros, seize ! Un beau journal underground, l’un des plus célèbres en France avec Zinc et Le Parapluie.
Eux aussi disparus. Et puis Libération* le quotidien.
1970, 1971, 1972, 1973, 1974, 1975, journaux, luttes, journaux, luttes, journaux, lutte (3). Mais l’ancien faire par rapport à ce faire (2), faire contre faire (2), dire contre dire (1 bis), taire contre taire, comment taire, commentaire, comment dire, comment dire, dire, dit-il (1 bis).
 
1976
Marseille, Doc(k)s (c’est ma revue quatrième). Créer des réseaux autour de ce dire (4). L’Amérique Latine, Clemente Padin, Guillermo Deisler, Edgardo Antonio Vigo ; après les encontres ce furent les rencontres, d’où le mail-art (le nôtre).
 
Remember. Créer les réseaux autour de ce dire (4). Le Japon, Kitasono Katue, Takahashi Schohachiro, Shimizu Toshihiko. Rencontres encore. Encore. Encore SVP. Vous n’avez pas fini d’en voir. Vous n’avez pas fini d’en être.
La revue d’avant-garde : dans ce laboratoire où je me retire, je suis 1 000. Et là, maintenant, je peux enfin dégager mon opinion (1).
 
1977
Des réseaux comme pelote de laine. Des réseaux comme bobine de ficelle. Des réseaux comme gribouillis de fillette.
Doc(k)s aborde sur les docks des pays de l’Est :
Miroljub Todorovic, Jindrich Prochazka, Ladislav Novak, Robert Rehdfeldt, Carfriedrich Claus, Vagritch Baktchanian, Vaclav Havel.
 
1978
En quel lieu, sur quel quai sera ce Doc(k)s - là, sur quel dock ; ceux des territoires jadis muets :
Gifreu, Josep M. Figueres, Philippe Castellin.
Tandis que le mail-art explose, Doc(k)s implose. Il est depuis longtemps box-mail et poste restante de ce mouvement-là. Le monde entier y sera présent par 2 fois (x 2).
 
1979
Par deux fois, là encore, une fois encore. L’U.R.S.S. refuse son visa à l’animateur de Doc(k)s. Mais tous les poètes dissidents soviétiques, enfants de dada et du futurisme seront là : Edouard Limonov et Nikolas Bokov, et l’aide de Jean Kehayan. Réseaux, réseaux. Les performances sont de plus en plus, et nous de même. Joël Hubaut et Charles Dreyfus ; Arnaud Labelle-Rojoux et Sahli ; et ce furent les retrouvailles avec Bory :
1980
Petit passage en France sur le chantier francophone.
Doc(k)s prend une conscience et une identité. Voilà Borillo et Bory associés dans 720 pages d’un seul
numéro…
Et Doc(k)s repart : le voyage à même le réseau, à même le ciel.
 
1981
Les U.S.A. à l’Est et à l’Ouest. Kirby Malone et Franco Beltrametti et le Pélieu Claude.
 
1982
Puis la Chine, la Chine, celle des non-officiels, des amis, des poètes et des amis. Mang Ke, Ma Desheng, Li Shuang, Yan Li, Huang Rui, Ling Ping, Bei Dao...
Perdus dans la nuit pékinoise, dans la nuit pékinoise et estivale ; ruelle et aubergine ; vin jaune et pastèque ; palais perdu et bicyclette lourde.
 
Puis le réseau se manifesta de lui-même, car lui m’aime.
Ceux du 27  of Doc(k)s le Star-Club
Ceux du 15 avec Diana Young
Ceux du 35 (Ken Friedman)
Ceux du 23 (Tolsty et les Gervolin)
Ceux du 1 (Silva et Vigo)
Ceux du 19 (Galantai)
et ceux du futur (Sarenco et Hoogstraten et Vostell)
 
Et Doc(k)s débarqua sur les docks d’Espagne. José Antonio Sarmiento et Fernando Millan.
Remember, remember et devenir, devenir (5).
Et bientôt : Embargo.
 
J’étais le cornac de ma revue éléphant : je l’accompagnais partout dans le monde, elle infatigable moi jamais fatigué...
 
1983
Après l’Espagne, les Allemands entre Vostell et Pierre Garnier et selon la leçon faite à un lapin de garenne par Beuys Joseph...
et le Xe anniversaire du Centre international de recherche et de création artistique (CIRCA) à Villeneuve-lez-Avignon ; Mail-Art encore, sans cesse renouvelé depuis sa rubrique Doc(k)s inaugurée en 1977 dans le n°5...
Et les British d’Arnaud Labelle-Rojoux et du Basement Group.
 
1984
Enfin le Québec de Richard Martel et d’Inter un dialogue ininterrompu commence pour se pour suivre (ainsi de suite) à suivre, &c.
 
1985
L’historique numéro italien : un bras de fer entre Adriano Spatola et Sarenco sous l’arbitrage de Nanni Balestrini, un numéro inouï, invu, inoubliable.
 
1986
L’Australie le dos de Diana Young, tous les auteurs des gestes et des paroles des mers australes, ceux de là-bas, ceux qui y vont, ceux qui y sont, ceux qui y étaient, celles et ceux qui y voyagent...
 
1987
Et le tour du monde de Doc(k)s s’achevait par le Portugal dans le dialogue des générations  : Melo e Castro et Fernando Aguiar (par exemple)...
Et le souvenir et la nostalgie et la relecture** de toutes ces rubriques qui se sont poursuivies à travers cette dizaine d’années...
Et les voilà qui se ferment :
Open, Commentaire & Commendire, Mail-Art (Cartes postales, Timbres des timbrés, l’Occupation des socles, Serre-livres et machines à écrire, L’Écho des doc(k)s, les Bibelots de nos bibliothèques,
 
Le tour du monde de Doc(k)s s’achevait. Une ou deux (ou + : on verra bien !) autres histoires commençaient : «
Les critères de, une revue :
(1) Premier critère
(1 bis) Déclinaison du premier critère
(2) Deuxième critère
(3) Troisième critère
(4) Quatrième critère
*voir le livre de Jean Guisnel : Libération, la biographie La Découverte 1999
**voir le livre de Philippe Castellin : Doc(k)s Mode d’emploi Éditions Al Dante 2002
 
 
PUIS :
 
• L’éventail (1 numéro : revue biséculaire) - été 1959 n°0 au fond du tiroir - automne 2004 n°1.
• BAN ! N°1 (avec Édith Azam & Bernard Noël), mars 2012
• Invece (5 numéros) 2013/2016 

  


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Florence Trocmé 18683 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines