Depuis 1997, LADAP organise la semaine européenne de l' emploi handicap, événement qui est devenu le rendez-vous incontournable de l'agenda social pour l' insertion professionnelle des personnes handicapées. Et depuis 2015, des actions emploi, de sensibilisation, ainsi que des conférences sont organisées en Belgique, en Espagne, en Italie.
Cette année, la semaine se déroulera du 13 au 19 novembre. Sur le plan national, une variété de manifestations sont mises en place dans de nombreuses régions afin de favoriser la rencontre entre les candidats et les établissements privés et publics.
Cette édition 2017 sera #SANSLIMITES pour l'emploi, avec comme thématiques l'emploi accompagné et l'emploi des jeunes diplômés en situation de handicap.
Dans l'Union Européenne, moins d'un adulte handicapé sur deux a un emploi (source : Eurostat, 2014 pour l'année 2011). Ce chiffre (47,3%) est d'autant plus alarmant qu'il doit être mis en regard avec celui du taux d'emploi des 15-64 ans n'ayant pas de handicap, 66,9%.
Ce non accès à une situation professionnelle a des effets sur le niveau de vie, mais également sur l'inclusion sociale. Dans l'Europe des 28, le taux de risque de pauvreté ou d'exclusion sociale pour les personnes non-handicapées âgées de 16 ans et plus est de 21,4% en 2013, contre 19,9% pour les personnes handicapées.
Toutes les informations ici :
Programme de l'Agefiph : http://www.agefiph.fr/lasemaine2017
Programme de LADAPT : http://www.semaine-emploi-handicap.com