Alix Videlier, jeune designer français habitué de Bed nous présente Réminiscences, une collection de lampes à poser imprimées en 3D inspirées de moules à Kougelhopf !
Un peu réducteur me direz-vous, mais l’histoire n’est pas très éloignée… « Le projet réminiscence est issu d’un questionnement autours des arts, des traditions et de leurs inspirations dans le design contemporain. Une exposition a eu lieu au musée alsacien en 2014, regroupant divers travaux de designers locaux travaillant sur cette même thématique. La genèse du projet se retrouve dans la collaboration entre le lycée du Haut-Barr de Saverne, le musée alsacien et l’intervention d’un designer afin de générer un workshop avec les étudiants« .
De ce workshop, le designer imagine une collection de lampes mêlant bois de hêtre et impression 3D se jouant d’une source lumineuse à LED.
« De cette rencontre en résulte une ébauche de ce qu’est aujourd’hui la collection de lampes réminiscence.Ces dernières sont inspirées de la structure de certains moules à Kougelhopf. Les stries tournantes ainsi que la double paroi du moule ont été des éléments vecteur de création. Cet objet se trouve être atypique, unique, graphique, traditionnel et donc reconnaissable. Le but était de créer une typologie d’objet floue, s’éloignant de la formalisation archétypale du moule tout en offrant l’opportunité de rattacher cette lampe à son objet originel »
3D avant conception – Lampes à poser Réminiscences par Alix Videlier
C’est à l’utilisateur de choisir la forme de l’abat-jour, délivrant à souhait lumière diffuse, tamisée ou plus vive. Entre moule à gâteau et ressemblance au fouet de nos pâtissiers, l’univers culinaire ne semble définitivement pas très éloigné.
Plus d’informations sur le designer : Alix Videlier (son portfolio)
Retrouvez notre sélection de projets autour du LUMINAIRE
Galerie (16)
-
+
-
+
-
+
-
+
-
+
-
+
-
+
-
+
-
+
-
+
-
+
-
+
-
+
-
+
-
+
-
+