Magazine Environnement

Expédition 48°Nord : record de la traversée de l’Atlantique en hydrocycle en vue avec une arrivée imminente aux Antilles.

Publié le 30 juin 2008 par Sierrafox
Expédition 48°Nord : record de la traversée de l’Atlantique en hydrocycle en vue avec une arrivée imminente aux Antilles. Expédition 48°Nord : Record de la traversée de l'Atlantique en hydrocycle en vue avec une arrivée imminente aux Antilles.

Le marin pédaleur, Jean Gabriel Chelala, 27 ans, prévoit d'atteindre l'île de Saint-Martin aux Antilles pour y faire escale entre mardi soir et mercredi matin. En arrivant mardi 1er juillet dans la soirée, il aura effectué la traversée de l'océan Atlantique entre les Canaries et les Antilles en 65 jours. Battant au mieux de 23 jours, le record précédent de la traversée en cyclomer, détenu depuis 2001 par le Français Didier Bovard, 38 ans, en 88 jours entre les Canaries et la Martinique. Le premier homme à avoir réussi la première traversée de l'Atlantique en hydrocyle, en 2000, est également français, Emmanuel Coindre, 34 ans, qui avait mis 99 jours entre Les Canaries à La Barbarde.

Expédition 48°Nord : record de la traversée de l’Atlantique en hydrocycle en vue avec une arrivée imminente aux Antilles.
À l'approche de cette prochaine escale le Franco-libanais est fébrile et en proie à des sentiments mitigés. " Je ne sais pas si c'est l'idée de bientôt retrouver la terre ferme, mais j'arrive vraiment à saturation de la mer. En ce moment, je n'ai qu'une seule envie, ne plus voir d'eau, ne plus voir tout bouger autour de moi. Je ne me laisse pas envahir par l'excitation de retrouver la terre, sinon je ne pourrais pas contenir mon impatience et cela serait trop dur à supporter. Je me défoule donc sur mon pédalier d'autant plus que le vent est retombé et que la météo est plus calme que ces dernières semaines. Je vais essayer de maintenir mon objectif d'arriver mardi soir et je pense pédaler une bonne partie de la nuit ".

Voilà maintenant 64 jours que le marin pédaleur navigue seul sur l'Atlantique à bord de son cyclomer de 7,5m muni d'un simple pédalier actionnant une hélice, 3.010 milles nautiques (4.850km). Dans le cadre de l'expédition 48°Nord, le jeune aventurier s'est lancé depuis Notre Dame de Paris, le 13 janvier dernier avec pour objectif de réaliser un tour du monde uniquement à la force de ses jambes sur terre comme en mer. Il a d'abord réalisé une première étape de près de 2.176km à vélo jusqu'au Sud du Portugal. Il a poursuivi son périple en embarquant depuis Lagos le 7 mars pour traverser l'Atlantique en direction Jacksonville en Floride. Après deux escales techniques à Safi au Maroc (430mn), puis à Punta Mujeres sur l'île de Lanzarote aux Canaries (300mn), il a déjà parcouru 3.740 milles nautiques (6.730km) depuis le Portugal.

Expédition 48°Nord : record de la traversée de l’Atlantique en hydrocycle en vue avec une arrivée imminente aux Antilles.
Le jeune navigateur a prévu d'accoster au port de Grand Case situé au Nord-Ouest dans la partie française sur l'Ile de Saint-Martin. Mais pour atteindre terre, il devra se débrouiller avec les moyens du bord. " Mon logiciel de navigation ne fonctionne plus et je n'ai pas de carte-papier de ce secteur appelé les Petites Antilles. Heureusement, j'avais eu le réflexe de noter la latitude et la longitude du point. Je m'oriente donc avec mon GPS qui me donne ma position exacte et j'ajuste mon cap en fonction des informations que j'ai relevées. Même si cela me demande un travail de concentration supplémentaire et me rajoute de la pression, Je m'en sors ".

Le jeune ingénieur en bâtiment maintient un niveau de vigilance élevé jusqu'à son escale imminente. C'est seulement après avoir accosté qu'il pourra s'octroyer un repos bien mérité et pourra faire part plus en détail de toute sa traversée et de ce nouveau record.

L'expédition 48°Nord, 30.000km à parcourir à vélo et en cyclomer.

13 janvier 2008 : départ de Paris
7 février 2008 : arrivée à Lagos au sud du Portugal après avoir parcouru près de 2.176km à vélo
7 mars 2008 : départ de Sagres (Portugal) en cyclomer en direction de Jacksonville (Etats-Unis) 4.000 milles nautiques (6.500km) à parcourir
21 mars 2008 : escale technique à Safi (Maroc) suite à des problèmes de communications satellites (430 milles nautiques parcourus)
12 avril 2008 : nouveau départ de Safi (Maroc) en cyclomer
21 avril 2008 : escale technique à Punta Mujeres (Iles Canaries) à cause du safran arraché (300 milles nautiques parcourus)
27 avril 2008 : nouveau départ des îles Canaries en cyclomer
Arrivé à Jacksonville, Jean Gabriel devra remonter sur son vélo jusqu'en Alaska (8.500km), puis en fonction de la saison, ce sera la traversée du Pacifique en direction de la Sibérie (2.200 milles nautiques soit 3.500km) et une dernière étape à vélo (10.000km) le ramènera dans la capitale française.

le site est disponible en français, en anglais et en espagnol en attendant la version en russe.Pour suivre le défi inédit de tour du monde à la force humaine de Jean Gabriel Chelala jeangabrielchelala.com
Pour suivre la trace en mer de Jean Gabriel Chelala : Le journal de bord est disponible en français http://www.jeangabrielchelala.com/blogconcernant l'expédition 48°Nord en cliquant ici
l'expédition 48°Nord en cliquant ici Photos en haute définition, libres de droit à télécharger © 48°Nord http://www.jeangabrielchelala.com/telechargement
Vidéos en HD libres de droit pour le droit à l'information, disponibles sur demande auprès de Bretagne Production International Ronan Liot 06 64 21 63 59
et en anglais http://www.jeangabrielchelala.com/blog-en
Tous les communiqués de presse http://phortail.org/running/parcours-global.html

Médiatisation & Relations Presse
Sylvie Fourcade - Réseau Humacom
tél + 33 (0)1 42 33 26 42 - gsm +33 (0)6 03 05 11 97 - fax +33 (0)1 42 33 44 21


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sierrafox 60 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte