La bourse en ligne attire un public avisé ou désireux de placer son épargne en escomptant sur des rendements bien supérieurs aux livrets défiscalisés. A l'image de fortuneo, les banques en ligne se positionnent sur ce segment et mettent en avant leurs atouts.
La bourse en ligne : comment ça marche ?
Contrairement aux banques traditionnelles, les banques en ligne sont des pure players, c'est-à-dire que leurs activités sont uniquement accessibles aux consommateurs et aux clients par le biais d'internet. Outre cet aspect technique, les banques en ligne sont moins chères y compris pour investir dans la bourse en ligne que les établissements bancaires classiques. La gestion des opérations et des finances est plus flexible. De plus, elles proposent des offres de bienvenue à l'ouverture d'un compte bancaire en ligne très avantageuses. Notez toutefois que les banques en ligne constituent souvent des filiales de groupes bancaires ou de grandes banques.
Ces dernières années, les banques en ligne élargissent de plus en plus leur gamme de services bancaires. Si la bourse en ligne était le pré-carré des sites internet des banques traditionnelles, ce n'est désormais plus le cas. Pour ces deux catégories d'acteurs, le principe de la bourse en ligne demeure identique. En termes d'ergonomie, les banques en ligne prennent l'avantage, leur cœur de métier et leur essence même étant le web. Avant d'investir dans la bourse en ligne, il est essentiel de comparer les offres du marché et de sélectionner celle qui correspond le mieux à votre profil.
Les offres des banques en ligne pour la bourse
Boursicoter avec les banques en ligne s'avère simple du fait que la relation client soit plus agile et plus personnalisée. Une banque en ligne met à votre disposition deux formules de gestion : libre ou sous mandat. Quant aux produits sur lesquels vous pouvez investir dans la bourse en ligne, on peut mentionner le compte-titre et le Plan d'Epargne en action (PEA). Les sommes déposées sur le compte-titre sont fléchées vers des valeurs mobilières (obligations, SICAV, actions, etc.), sachant que toutes les transactions (achat, dividende, cession, etc.) s'effectuent sur le compte-titre. Le PEA est d'ailleurs un compte-titre qui se caractérise par des avantages fiscaux et un plafond limité à 150 000 €.
Fortuneo est pour l'heure la banque en ligne la plus recommandée pour jouer en bourse en ligne, comparativement à ses concurrentes ING Direct, BforBank ou Hello bank!. Pas étonnant quand on sait que fortuneo est pionnière en la matière. Elle propose 4 offres selon les profils des clients : 0 courtage, Optimum, Trader actif et Trader 100 ordres. Les frais de courtage sont réduits et la banque en ligne n'exige aucun frais de droits de garde, d'abonnement ou de tenue de compte. En outre, les boursicoteurs en ligne accèdent à des outils de trading en temps réel gratuits pour tous (passage d'ordre rapide, streaming, analyse technique).