À l’heure actuelle, le monde est particulièrement vaste, mais paraît aussi si restreint ! Il est donc aisé de se retrouver éparpillé aux quatre coins du monde pour diverses raisons, souvent professionnelles. Bien que l’on préférerait que ce soit pour les vacances, ce n’est souvent pas le cas… De plus en plus de nomades émergent et les équipes se retrouvent scindées !
On vous parlait dans un article précédent des voyages d’affaires et comment les gérer sur place (ici). Cette fois-ci, on va voir le problème sous un autre angle, du point de vue du management !
Se retrouver avec des nomades en voyage d’affaires est un grand challenge face auquel il faut se préparer. Comme on est sympa, on vous fait un petit pense-bête des choses à faire quand vos collaborateurs sont en déplacement.
COMMUNIQUER
Oui, en majuscules c’est agressif, mais c’est fait exprès. Sachant que vous ne vous voyez pas en nature, il faut savoir communiquer. Lorsque l’on a une personne en face de soi, on peut déduire beaucoup de choses par la gestuelle même sans dialogue. À distance, vous serez obligés d’en dire plus que d’habitude pour vous faire comprendre de la même manière. Alors choisissez l’appli de messagerie instantanée qui vous conviendra le mieux, et utilisez-la sans modération !
Organisez-vous soigneusement
Ne laissez rien au hasard ! Prévoyez une réunion en début de semaine afin de récapituler les objectifs de la semaine pour chacun. Bien que certains de vos collaborateurs soient à l’étranger, il est primordial de fixer des objectifs à chacun. Ainsi, mutuellement, vous pourrez avoir un oeil sur l’évolution de tout un chacun dans ses activités. On vous conseille de fixer des objectifs mesurables afin d’avoir une meilleure visibilité sur les résultats, mais c’est comme vous préférez !
Partagez toutes les informations que vous avez
Sachez qu’il est important de partager les dernières informations que vous avez sur l’entreprise. Ce partage d’informations permettra à vos collaborateurs exilés de se sentir concernés par les évolutions de l’entreprise ! N’oubliez pas de les tenir au courant des décisions qui ont été prises en leur absence, sans quoi, ils risquent d’avoir des surprises en rentrant !
Mettez-y les moyens
Pour finir, il est important, pour que ça marche bien, d’y mettre les moyens. Tout dépend, bien entendu, de la fréquence des déplacements de vos collaborateurs, cependant, il est important de pouvoir utiliser des outils efficaces pour communiquer. Et ce n’est pas en faisant des économies sur les outils que vous y gagnerez, vous risquerez de payer certes moins cher mais d’avoir accès à un outil dont les performances sont douteuses…
Si vous avez d’autres conseils à partager, on est tout à l’écoute !
L’article Gérer un équipe de nomades, c’est possible ? est apparu en premier sur IPaidThat magazine.