Ce sixième roman de Colson Whitehead invite à suivre les pas de Cora, une jeune esclave qui s’évade d’une plantation de coton en Géorgie, quelques années avant la guerre de Sécession. Aidée par un réseau clandestin permettant aux Noirs de fuir les États du Sud, mais traquée par un impitoyable chasseur d’esclaves, Cora entame un long voyage à travers une Amérique raciste, où les injustices varient certes en fonction de l’endroit, mais où la liberté et l’égalité ne sont jamais au rendez-vous quand on a le malheur de ne pas naître blanc…
Sous la plume de Colson Whitehead, l’ “Underground Railroad”, le vaste réseau clandestin qui permettait aux esclaves d’échapper à leurs geôliers, devient un véritable chemin de fer souterrain, avec ses gares et ses trains. Cette voie métaphorique empruntée par l’héroïne du roman permet à l’auteur de plonger le lecteur dans une page particulièrement sombre de l’Histoire des États-Unis. Au fil des arrêts, il dresse le portrait de personnages à jamais prisonniers du système d’esclavage, ainsi que d’une société raciste foncièrement écœurante, où la haine envers les Noirs prend différentes formes selon les États, allant de lynchages à des stérilisations contrôlées.
Ce roman qui revient sur la condition des Noirs dans l’Amérique du XIXème siècle, remontant ainsi aux origines de ce mal qui empoisonne encore toujours les États-Unis, a non seulement été salué par Barack Obama himself, mais a également remporté le National Book Award 2016 et le Pulitzer 2017. À lire donc… afin de ne jamais oublier !
Publicités