Me revoilà aujourd'hui avec trois nouveau livres fraîchement arrivés à la maison à vous présenter.Des ouvrages plus pour Mathis que pour ma petite sorcière pour une fois. Avec des thèmes et des styles tous très différents, mais néanmoins vraiment intéressant l'un comme l'autre.Ce sont de très beaux albums , et si vous connaissez un peu les éditions Gauthier Languerau, vous ne serez pas surpris. J'aime particulièrement cette maison d'édition pour ses ouvrages illustrés qui abordent toutes sortes de registres : l'humour, la poésie en passant par le classique et le décalé. Les couvertures des livres sont sublimes, bien que réalisés par illustrateurs qui ont chacun leurs propres styles.
Ce sont parfois plus que livres, mais de véritable objets de décoration !
[ New York de A à Z ]
A travers des illustrations très graphiques , on découvre tous les monuments et les endroits qui ont fait de New York ce qu'elle est aujourd'hui.De Times Square , en passant par Central Park ou encore le British Museum...on se laisse emporter par l'atmosphère si particulière de la ville que l'on surnomme "la grosse pomme".Dans la ville qui ne dort jamais, il y a toujours quelque chose à faire.Et puis pour un peu plus de fun, King Kong s'est glissé dans chaque image. A nous de le retrouver !
J'ai adoré les illustrations de Paul Thurlby, qui est un artiste mondialement connu. Graphiques, un brun rétro... je verrais bien ce genre d'images en version affiches pour la chambre de Mathis. Voilà une bien jolie promenade culturelle à faire , sans bouger de son canapé.Tout à fait le genre d'ouvrage que mon loulou adore et qui l'encourage à s’intéresser encore plus à Big Apple.
[ Le Dragon et le Phénix ]Ce conte traditionnel chinois nous emmène au bord du lac de l'Ouest, et plus précisément sur les traces de ses origines.Au bord du fleuve Céleste vivent deux amis : Un dragon et un Phénix.Un jour , après un long trajet, ils trouvent une pierre étincelante qui semblait les attendre.La pierre est tellement belle qu'ils décident de la polir jour et nuit , jusqu'à ce qu'elle se transforme en perle.Grâce à cette perle, qui est un peu magique, les forêts s'élevèrent et les collines se couvrirent de magnifiques fleurs.Mais un jour, la puissante Reine Mère de l'Ouest décide de s'emparer de la perle afin de garder son radieux éclat pour elle seule.Le Dragon et le Phénix partent alors rechercher leur trésor...
Ce livre est vraiment une merveille. Les illustrations sont originales et pleines de poésies.Le conte nous transporte en chine , et si vous aimez comme Mathis et moi ce genre d'ambiance je ne peux que vous le conseiller. Un très bel album que nous sommes très heureux d'ajouter à la bibliothèque.
[ Pas Touche ! ]
Dans un tout autre registre, voici le troisième livre qui nous as beaucoup plu dernièrement.
Il s'agit de l'histoire de Max, qui ne se fait jamais de souci, qui se retrouve bien embêter quand vient l'automne et que ses placards sont vides.Heureusement , il aperçoit une pomme de pin oubliée sur une branche qui protège les derniers pignons de la saison.Sauf que sur une autre branche, il y a Simon " le roi des provisions" qui a décidé d'ajouter cette pomme de pin à son garde manger !C'est ainsi que commence une folle aventure pour savoir qui aura le privilège de déguster cette délicieuse pomme de pin. Humour et amitié sont au rendez vous dans cet album aux couleurs automnales. Les enfants ont adoré cette histoire qui est parfaitement de saison.