Allez, un peu de culture ne fait pas de mal, pour une fois, sortons des ornières des sentiers des parcs nationaux de Tenerife, gardons les palmes au sec et dirigeons nous vers les couloirs de la culture.
Bon, cela ressemble tout de même à une expédition, il s'agit tout de même de remonter toute la côte sud est de Tenerife, soit prés de 80 km, pour se lancer à l'aventure dans Santa Cruz, ville où règnent en maîtres les gros chantiers interminables (interminés... je pense en particulier à la place d'Espagne... ciel, qu'elle va être belle... ça fait combien de mois, que dis je d'années que les travaux ont commencés ?).
Mais je digresse, revenons en aux rues fourbes de Santa Cruz, leurs charmants travaux et sens uniques non dénombrables.
Enfin, j'arrive à garer la voiture dans un endroit jugé dans les alentours du musée...
Avec l'aide des passants, eux-mêmes perturbés par les nombreux travaux et déménagements du musée, je parviens à localiser le bâtiment.
Un vrai havre de paix, un beau bâtiment aux couleurs douces nous accueille, un tranquille patio intérieur nous offre un instant de repos bien mérité après ce périple et avant d'arpenter les couloirs du musée.
Le musée, venons y... excellente surprise, je ne savais à quoi m'attendre, une visite de 30 minutes, 1 heure, une demi-journée ?
En fait on pourrait y passer la journée entière pour peu que l'on ait un tant soit peu d'intérêt pour la diversité des collections.
Les curieux y trouvent donc :
- une superbe explication de la création des îles et de la volcanologie
- un recensement quasi exhaustif de la flore des Canaries, avec de superbes fiches bio, ainsi que le positionnement géographique des espèces au sein des îles
- de nombreux exemplaires d'animaux endémiques ou non naturalisés
- une salle entière dédiée à la faune sous-marine
-
une histoire riche et tout aussi complète qu'elle puisse être des Guanches, ces aborigènes qui peuplaient les îles avant l'arrivée des conquistadors.
On retrouve leurs outils du quotidien, leurs vêtements, leurs modes de vie, et des momies affreusement bien conservées. - Et là... ce n'est pas fini, un nombre impressionnant de collections diverses et variées vous attendent... des objets incas à la collection privée du minéralogiste passionné, chacun doit y trouver un point d'intérêt.
Bref, un superbe musée où il est agréable de se promener. D'autant plus que ce jour là si nous étions 4 su l'ensemble des trois niveaux du bâtiment c'était bien un maximum ! Les conservateurs du musée ont d'ailleurs été aux petits soins pour nous.
Merci à Marie-Claude de m'avoir accompagnée dans cette découverte.
Informations pratiques :
Museo de la Naturaleza y del Hombre
Adresse : Calle Fuente Morales s/n - 38003 Santa Cruz de Tenerife
Tel : 922 535 816
Prix : 3 €
Horaires : de mardi á dimanche de 9h00 à 19h00 (fermé les 14, 25 et 31 décembre - 1 et 6 janvier, ainsi que le mardi de Carnaval).
A noter la présence de fiches descriptives des collections à l'entrée de chaque salle, en français dans le texte !
Expositions temporaires
Les guanches et la Mer. La pêche dans le Monde Antique - Exposition au Musée de Santa Cruz du 23 avril au 28 juin 2009.
Dernière mise à jour : expo temporaire (23 avr. 09)