Magazine Focus Emploi

La gestion du changement et les anciens salariés

Publié le 01 juillet 2008 par Vanina Delobelle
La gestion du changement et les anciens salariés Pourquoi est-il plus facile de prendre de nouveaux employés que de gérer le changement avec le employés actuels?

Quand une entreprise veut mettre en place de gros changements et changer de direction, elle passe souvent par une grosse phase de réorganisation : le management valse, certains employés sont licenciés, d'autres sont mis à d'autres postes…mais pourquoi tout cela?

Pour certains, intégrer de nouveaux processus est difficile. Ils ont toujours dans la tête les anciens fonctionnements et n'arrivent pas à s'en défaire. Je me pose cependant la question du pourquoi ? Quand on change d'entreprise, on doit faire face à de nouveaux mode de fonctionnement et on s'y adapte très bien alors pourquoi quand ça change dans l'entreprise dans laquelle on est, cela devient toujours plus dur pour la majorité ? Parce que à tord on croit que ce qui existe est de l'acquis et que résister au changement représente pour certains une manière de détenir le pouvoir. En effet, ils sont forts parce qu'ils « savent » mais seront-ils toujours aussi forts quand tout le monde sera au même niveau ? Sûrement que non. Ces derniers vont donc résister, vont s'adapter moins vite et vont freiner les projets.

Mais en est-il de même pour tous ? Certains au contraire, moins réfractaire au changement peuvent permettre à l'entreprise de mettre en place des processus plus efficaces sur les bases des erreurs et des réussites du passé.

La vraie intelligence est celle de l'adaptabilité. Les entreprises qui réussissent sont celles qui parviennent à s'adapter et bien il est de même des individus. Ceux qui réussissent sont qui savent négocier les virages, ceux qui intègrent rapidement les changements qu'ils soient internes ou externes.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vanina Delobelle 14413 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte