Quoi de mieux en cette fin octobre qu’une petite balade au cœur d’une abbaye mystérieuse à 30 kilomètres à peine de Paris … L’abbaye de Royaumont !
Il s’agit d’un ancien monastère édifié il y a plus de 800 ans faisant l’objet de plusieurs classements au titre des monuments historiques de France.
Royaumont fut, avant la révolution française, une abbaye avec un grand rayonnement sur les plans spirituel, intellectuel et politique. Depuis, l’abbaye fait partie de la Fondation Royaumont, laquelle se concentre essentiellement sur les arts de la scène (avec une programmation musicale de qualité) et la préservation du patrimoine.
Le mysticisme qui se dégage des lieux est renforcé par les chants grégoriens qui résonnent au sein du cloître et que vous pourrez entendre au cours de la visite.
Cette petite touche de mystère s’explique par l’architecture de l’abbaye et ses ruines, mais également par les sépultures qui s’y trouvent (entre autres les enfants du roi Saint-Louis et le Marquis de Travanet) ainsi que par les étranges crises d’apoplexie qui ont frappé, à Royaumont, le Comte de Harcourt, ainsi que le romancier l’Abbé Prévost. Ce dernier a d’ailleurs connu un sort particulièrement horrible car le pensant mort, le chirurgien de l’abbaye fut chargé d’ouvrir son corps alors même qu’il n’était pas encore décédé! Mouhahaha
Dans tous les cas, je vous recommande la visite. En plus, de ses festivals de musiques, l’abbaye propose un joli salon de thé, un restaurant réputé ainsi qu’un hôtel. Pour retrouvez toutes les infos, c’est ici!
Abbaye de Royaumont, tous les jours de 10 à 18h (17h30 de nov. à fév). Plein tarif 8€, tarif réduit 6€.
Alors, la visite vous tente?
Crédit photos : Samsha Tavernier