10 Conseils d’accostage pour bateau à moteur unique

Publié le 22 juillet 2017 par Masteryachtservices

Si vous avez un bateau depuis quelques temps il y a de grandes chances que vous soyez déjà rentré dans un autre bateau ou dans un quai au moins une fois.

Ces conseils pourront paraitre basiques pour certain mais une piqure de rappel pour réussir vos manoeuvres de port ne fait jamais de mal.

Pour les plaisanciers équipés d'un bateau avec un seul moteur, voici quelques conseils qui facilitent l'accostage.

1. Pratiquer les manoeuvres de port sur un quai vide

Vous venez d'avoir votre premier bateau ou en avez un nouveau? De la même manière que vous vous pratiqué la conduite d'une voiture dans un parking vide à 'auto école, entrainez-vous. Rien ne vous rend plus confiant que la pratique répétitive.

2. Faites attention au vent.

Si le vent souffle du quai, approchez-vous de celui ci à angle abrupt, en utilisant la marche arrière arrière et de l'élan la pire des chose est d'être passif et immobile ce qui fait perdre le contrôle du bateau. Si le vent souffle vers le quai, envisagez de venir vous reposer doucement sur le quai ou un autre bateau en utilisant le vent pour vous pousser vers la place de votre choix.

3. Réduisez le fardage

Les jours de grand vent, envisagez de réduire votre fardage en enlevant le Bimini, et tout autre équipement qui offrira une bonne prise au vent. De cette manière vous réduirez un peu l'action du vent sur votre bateau et faciliterez vos manoeuvres de port

4. Allez lentement.

Augmentez l'erre de votre bateau est une bonne chose pour avoir le contrôle de celui-ci mais aller trop vite augmente les chances de faire une erreur et réduis votre temps de réaction. Il ne faut ni aller trop vite ni rester immobile dans ces cas là.

5. Tournez et ensuite, mettez les gaz.

Toujours tourner la barre juste avant de passer un marche avant ou arrière, pas pendant ou après. Cela empêche la poupe de poupe de basculer correctement et ainsi d'avoir le nez de votre bateau dans la bonne direction.

6. Connaitre l'axe de pivotement.

Un moteur hors-bord ou à embase sera dirigé par la poupe, tandis que de nombreux inboard se dirigent à partir d'un point plus en avant plus proche du milieu du bateau. Apprenez à reconnaitre l'axe pivotement de votre bateau pour déterminer votre capacité de rotation dans endroits ou la manoeuvre est serrée.

7. Demandez de l'aide.

Comme dans la navigation, les plaisanciers devraient utiliser tous les outils à leur disposition. Dans des conditions difficiles, il n'y a absolument aucune honte à demander de l'aide, au contraire, entre marin nous savons très bien ce qu'il en est.

8. Prenez en compte le pas de l "hélice

Chaque bateau réagit différemment à la manoeuvre. En marche arrière, et avec la barre au milieu certains bateaux vont se déporter sur bâbord d'autres sur tribord. Il vous vous connaitre comment le bateau réagit pour vous presenter devant la place de port en conséquence. Utilisez ce déport pour vous aider à combattre l'action du vent.

9. Tournez tout droit 😉

Pour contrecarrer l'effet du pas d'hélice il vous faudra tourner la barre dans un sens ou un autre pour pouvoir aller tout droit en marche arrière

10. Garder son calme.

Il s'agit peut-être du conseil le plus important, amarrer un bateau un jour de vent est une situation stressante. Il faut essayer de garder la tête froide et ne pas se laisser submerger par la panique. Après tout que voulez-vous qu'il se passe de si grave? Au pire quelques égratignures sur une coque?

Ces 10 conseils sont un bon rappel pour tout navigateur, parfois nous n'avons pas le choix que manoeuvrer le bateau lorsqu'il y a du vent. La sagesse nous dicte de ne pas sortir en mer lorsqu'il y a du vent et donc ne pas avoir à faire des manoeuvres dans le port dans ces cas là. Pourquoi allez au devant de petit accidents? Reportez votre sortie à plus tard et profiter d'une bonne journée sur la terre ferme.

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