Sortie le mercredi 25 octobre 2017
Céline Languedoc: chant, paroles et musique sauf indication
Grégory Privat: piano, Rhodes
Franck " Boom " Jean: basse
Ralph Lavital: guitare
Arnaud Dolmen: batterie, percussions
Bastien Mayras: flûte (1,11), guitare basse (12)
Sonny Troupé: percussions (4,6)
Damien Nueva: contrebasse (4)
Irving Acao: saxophone (7)
Rita Pierre-Louis; chœurs (3,5,6,8,10,11)
Judith Flessel -Toto, Léa Bicep, Dominique Clérence, Denis Ménest (5,8)
Céline Languedoc est née à Paris, de parents Guadeloupéens. Malgré son nom, elle ne chante pas en occitan mais en créole de Guadeloupe et en français. Elle vient du Gospel. Elle sait s'imposer dans une chorale. Alors, imaginez, seule! De plus, elle écrit ses musiques et ses paroles. Elle sait s'entourer. La preuve sur cet album avec la fine fleur du jazz caribéen, Grégory Privat, Ralph Lavital, Franck Boom Jean et Arnaud Dolmen comme groupe et en invités le Guadeloupéen Sonny Troupé et le Cubain Irving Acao.
Bref, Céline Languedoc n'est pas une jolie poupée mise en devant de vitrine. Cela s'entend dans cet album. Bien sûr, elle sait chanter des chansons d'amour sucrées à la canne comme " Dé ti mo dou " (11) mais elle chante aussi en femme debout " Nou ké la " (2) et " Lamentation " (6).
Un standard du Jazz glissé pour le plaisir: " Summertime " (7).
Gospel, Jazz, musique caribéenne, Céline Languedoc est ouverte au dialogue d'où le titre album " Rencontre " (12).
Entourée d'excellents musiciens, elle sait s'effacer pour les laisser s'exprimer. Ecoutez le final de " Fou d'amour " (3) et le morceau final où elle ne chante pas " Vinn Dansé " (13). Une ligne de basse imparable autour de laquelle tout tourne.
Céline Languedoc est profondément croyante mais pas superstitieuse puisque cet album compte 13 morceaux.
Dans le film illustrant cet article, Céline Languedoc explique qu'elle est une artiste de scène et a dû se modérer en studio pour que son énergie vitale ne la fasse pas sortir du cadre. C'est dire s'il est juste et bon de l'apprécier en concert.