L'archéologie Joe Uziel rapporte que lui et ses collègue savaient que la section du mur se trouvait à cet endroit et qu'ils s'attendaient à trouver une rue romaine à sa base. "Mais, lors des fouilles, nous avons réalisé que nous n'allions pas trouver de rue. Au lieu de cela, nous avions cette structure circulaire. Nous nous sommes alors rendu compte que nous mettions au jour une structure romaine de type théâtre".
Le carbone 14 et d'autres méthodes de datation ont indiqué que l'ensemble remontait au deuxième ou troisième siècle après JC et que cela ne semblait pas avoir été achevé.
L'Autorité des Antiquités d'Israël (IAA), qui a dirigé les fouilles, précise que des sources historiques mentionnaient de telles structures, mais en 150 ans de recherche archéologiques modernes dans la ville, rien n'avait été trouvé jusque là.
La section du vieux mur occidental, âgé de 2000 ans, mise au jour par les fouilleurs, fait 15 mètres de largeur et 8 mètres de haut, avec des pierres très bien préservées. Le tout était enfoui sous 8 mètres de terre depuis 1700 ans.
Le Mur occidental (ou Mur des Lamentations) fait parti des restes des structures de retenue qui entouraient le seconde temple de Jérusalem jusqu'à sa destruction par les romains en 70 après JC.
"Exposer des parties du Mur occidental est très passionnant, mais ce que nous examinons en ce moment, nous n'avions aucune idée que ce serait ici" ajoute Uziel montrant l'auditorium de 200 places.
Un odéon ou un bouleutérion
"C'est probablement le site archéologique le plus important du pays, la première structure de la période romaine à Jérusalem" selon Yuval Baruch, architecte en chef de l'IAA à Jérusalem, "nous en savons beaucoup sur les maisons d'habitation, sur les installations, les systèmes d'alimentation en eau, les routes, les rues, mais c'est la première fois que nous pouvons montrer une structure romaine publique".
D'après l'IAA, le bâtiment pouvait être une salle de réunion pour des fonctionnaires administratifs romains ou un lieu de concert, mais c'est son emplacement sous une ancienne arche, qui aurait pu servir de toit, qui a donné un indice: "C'est une structure plutôt petite comparée aux théâtres romains que l'on connait. Cet élément, en plus de son emplacement sous un espace couvert, nous amène à suggérer qu'il s'agit d'une structure théâtrale connue dans le monde romain sous le nom d'odéon. En général, de telles structures étaient utilisées pour des performances acoustiques. Sinon, cela peut avoir été une structure connue sous le nom de bouleutérion, le bâtiment où se réunissait le conseil municipal"
Merci à Michel Sergent pour l'info !
Source:
Derniers articles sur la civilisation romaine:
- Sainte-Colombe: un site romain exceptionnel découvert près de Vienne
- Une grande Domus mise au jour à Auch
- Catacombes de Domitilla à Rome: la technologie laser révèle œuvres d'art et graffitis
A lire:
- Jean Richard (PUF): Le Royaume latin de Jérusalem